Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 09:45

8 FÉVRIER 2015

Propriétaire : les dispositifs pour entretenir votre logement

Besoin urgent de travaux ou d'adapter votre logement en raison d’une perte d'autonomie ? Envie de faire des économies sur vos factures d'énergie ? Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, des solutions existent pour vous aider à régler vos factures.

LES TRAVAUX D'AMÉLIORATION

Certains organismes comme l'Agence nationale de l'habitat (Anah), votre caisse de retraite et votre Caf peuvent vous donner un coup de pouce.

Les aides de l'Anah sont attribuées pour des logements construits il y a au moins quinze ans et pour les travaux suivants, dès lors qu'ils sont réalisés par des professionnels : traitement de l'habitat indigne ou très dégradé, rénovation thermique et lutte contre la précarité énergétique, adaptation des lieux à la perte d'autonomie (vieillesse ou handicap) et enfin, redressement des copropriétés en difficulté. La facture ne peut être inférieure à 1 500 euros HT, sauf pour les propriétaires occupants aux ressources modestes.

Votre caisse de retraite peut vous octroyer une aide pour les travaux réalisés dans votre résidence principale. Pour en bénéficier, vous devez être retraité et vos ressources ne doivent pas dépasser un montant défini par votre caisse. Les travaux concernés sont les suivants : pose de barres d'appui, isolation thermique et phonique, plomberie, chauffage, revêtement de sol, pose de papier peint... Pour plus de renseignements, contactez votre caisse de retraite.

La Caf a la possibilité, elle, d’accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat (Pah), accessible aux allocataires qui perçoivent une prestation familiale. Enfin, renseignez-vous auprès de votre conseil départemental, qui peut également vous verser une aide.

LES CAS PARTICULIERS

D'autres dispositifs concernent des types de travaux précis. Ils s'ajoutent, pour certains, à ceux mentionnés précédemment. Ils concernent, par exemple, la rénovation écologique. Pour plus d'informations, consultez l'article sur les travaux d'isolation thermique. Vous êtes en droit de demander à votre locataire une participation financière au titre du partage des économies de charges.

Par ailleurs, si vous dotez votre résidence principale d'équipements pour personnes âgées ou handicapées, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Dans ce cadre, votre département peut également vous aider.

Enfin, si vous habitez à proximité d'un aéroport concerné par un plan de gêne sonore - les dix principales structures françaises, dont Paris Charles-de-Gaulle, Orly, ou Bordeaux-Mérignac -, vous pouvez percevoir une aide financière pour insonoriser votre logement, ainsi que réaliser l'ensemble des études et opérations préalables aux travaux. Renseignez-vous auprès de l'exploitant de l'aéroport.

EN SAVOIR PLUS

http://www.viesdefamille.fr/proprietaire-les-dispositifs-pour-entretenir-votre-logement

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans LOGEMENT - IMMO - COPRO
commenter cet article

commentaires