Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 17:22

Le saviez-vous ?

Vous avez peut-être une carte bancaire équipée de la fonction « paiement sans contact » ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’Institut national de la consommation (INC) fait le point.

Une fiche pratique répond à une série de questions.

  • Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

C’est une technologie de transmission par ondes radio de courte portée afin d’échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile, la communication se faisant par le biais d’une antenne miniature. Pour payer, il suffit d’approcher la carte du terminal de paiement (3 4 cm) sans avoir à saisir de code confidentiel.

  • Comment reconnaître une carte avec la fonction de paiement sans contact ?

Ce type de carte dispose d’un pictogramme symbolisant les ondes émises par la puce. Ce pictogramme figure au recto de la carte.

  • Où puis-je utiliser cette carte ?

Cette carte est utilisable chez les commerçants ayant affiché un logo spécifique à ce type de paiement sur leur vitrine et au niveau du point d’encaissement.

  • Puis-je refuser la délivrance de ce type de carte ?

Si les banques délivrent souvent ce type de carte à l’ouverture d’un compte ou lors du renouvellement de la carte, il est toujours possible de la refuser (les banques pouvant par contre parfois facturer la désactivation).

  • Le paiement sans contact est-il sans risque ?

Cette possibilité de paiement est plafonné pour des raisons de sécurité, le plafond étant de 20 euros par opération, par commerçant, par jour. À ce plafond s’ajoute un plafond cumulé des achats fixé en général à 100 euros.

  • Que se passe-t-il en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte ?

Comme pour une carte classique, en cas de perte ou de vol, il faut faire opposition auprès du centre d’opposition de la banque.

À noter : l’INC indique également que le paiement sans contact existe par le biais des téléphones mobiles. On parle alors de m-paiement ou de paiement mobile.

Sur Service-public.fr

Paiement par carte bancaire

Pour en savoir plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires