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14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 10:47

LE PROJET

L'écoute CD peut-elle être améliorée ?
De très bons drives et DAC semblent le montrer.
Utiliser les limites de l'upsampling devrait redonner
un contour analogique au CD mais est-ce vraiment le cas ?

Une "référence" reste le vinyle car c'est de l'analogique pur.

Et pourtant...

Un constat redondant :

Un vinyle rippé dans de très bonnes conditions peut générer un fichier 24/88khz incomparablement supérieur musicalement au même CD rippé en

16/44khz format d'origine ou même traduit en 24/88 khz !

Systématiquement le rip vinyle est plus subtil, aéré que le CD rippé ! Le DAC fait son travail par la suite et donc le fichier provenant du vinyle

l'emporte toujours musicalement.

Comment faire pour redonner le "grain" manquant au CD ?

Une solution serait d'améliorer le fichier rippé pour l'approcher de celui du vinyle.

En essayant de revisiter le son par un pré-ampli adapté (traitement analogique),

il faudra inévitablement le renumériser par la suite !
Le plus simple serait donc un traitement numérique

par PC des données du rip avant de les relayer au DAC.

A propos des versions remasterisées sur le marché ?

On trouve encore une compression trop forte ainsi

qu'un manque d'aération par rapport au CD original !
Depuis peu il existe des remasterisations intéressantes qui

produisent un son décompressé plus proche du vinyle.

On ne peut pas créer ce qui n'est pas sur le CD !

Cependant, sur le CD certaines données sont cachées,

masquées et dans de mauvaises proportions.

La tache consiste à rétablir ces données pour en améliorer l'écoute.

Le RM et son apport

Le RM est un protocole numérique complexe.

Il permet de donner les qualités acoustiques analogiques

certaines aux fichiers dits "trop digitaux".

Il va restructurer la diffusion du son de manière naturelle pouvant

cloner le vinyle et se rapprocher au mieux des bandes analogiques.

Son utilisation est particulièrement recommandée sur les CD.

On obtient en fait un CD au son vinylisé.

Le son RM actuellement et concrètement

Actuellement le RM2 est le haut de gamme

mais comment parler du son RM en général...

Concrètement la scène sonore qui sera plus reculée

va aussi s'élargir comme par effet de prisme.

Ainsi plus d'air circulera entre vous et l'information musicale.

C'est comme dans la réalité sauf qu'ici le haut parleur restitue ce phénomène.

Le système Hi-fi ne le crée pas mais le laisse passer.

Il y a aussi plus d'air entre les instruments sonores.

Les vagues musicales sont ainsi plus visibles sans impressionnisme.

En conséquence,

La scène centrale sera plus riche et ouverte.

Les fréquences extrêmes sont plus animées dynamiquement et stéréophoniquement

sans traces d'agressivité ou d'échos mécaniques superflus.

Enfin, l'aspect détouré du son en corrélation négative avec la quantité d'aération

n'a pas été retenu comme caractéristique primordiale laissant

place à la production d'un son plus fin au contour "dégradé"

comme la réalité (analogique) le montre ou lors d'écoutes vinyles.

Quelques articles démontrent la pertinence du procédé RM.

Où se trouve son objectivité ?

Le RM entièrement conçu et réalisé sur PC demande

quelques logiciels pour "reconstruire" le signal du CD rippé.

Mon travail exclusivement avec un casque Grado consiste à faire

des écoutes CD/LP en boucles pendant lesquelles

je peux vérifier les points ci-dessus cités et corriger le signal.

Puisque je ne m'intéresse qu'aux différences CD/LP qu'il faut réduire,

mon équipement n'est pas en cause dans les résultats du RM.

Je ne suis pas guidé par une esthétique sonore personnelle.

Le plus difficile est le choix de vinyles de référence mais aussi l'utilisation

adéquate de beaucoup d'effets sonores pour arriver au RM.

Le RM2 donne des résultats "objectifs" comparé à

plus de 5 vinyles haut de gamme. Les minimes différences

seraient liées aux conditions d'utilisation de ces vinyles.

Les technologies DSD et d'upsampling me donnent un meilleur RM final

et favorisent une écoute optimale dans des conditions très raisonnables.

Les paramètres RM sont-ils établis à l'avance ?

Oui, le traitement est identique afin de donner une cohérence sonore.

Les transformations ne sont pas linéaires pour autant.

On peut cependant contrôler RM et modifier

l'équilibre sonore, la dynamique, la phase, l'effet contour.

Ce protocole est-il alors définitif ?

Pour le moment, le RM2 Organic qui intègre hautement le

1 bit DSD dans son fonctionnement est disponible.

Cette version est théoriquement la plus avancée et

en pratique son appréciation dépendra de l'orientation sonore du système

de restitution (lecteur, câbles, dac, ampli, hp...) depuis le fichier RM.

Un système ne pourra pas raisonnablement mettre en cause le

fonctionnement du RM qui constitue une source analogique très

épurée autour de laquelle d'autres éléments Hifi pourront s'établir en harmonie.

A l'inverse, le RM pourrait plus facilement montrer les carences d'un système

conçu, carences relatives au débat écoute digitale/analogique.

Un dernier mot
Actuellement l'essentiel des vinyles est intégré au master proposé.

Le fichier source sera réellement enrichi par le traitement qui lui est réservé.

Le RM2 est l'aboutissement actuel de ce Design Sonore unique qui devrait

séduire mélomanes, nostalgiques des disques noirs et distributeurs.

Une évolution vers le RM3 est envisagée depuis l'obtention récente

d'un échantillon rare de bande master car quelques différences avec le RM2 subsistent.

Début Avril le RM3 sera disponible.

Merci de votre attention.

Reproduction d'une partie du site de Guillaume CHALARON avec l'aimable autorisation de Guillaume.

Cher internaute, amoureux de la musique et du son... L'association RST Réseau Solidaire par le Travail a le plaisir de vous faire découvrir ou re-découvrir le travail d'un vrai ARTISAN... Guillaume CHALARON...

Pour poursuivre la connaissance de son activité et apprécier l'avancée en matière de qualité d'écoute (son) que peut vous offrir Guillaume CHALARON nous vous invitons à :

visiter son site internet : www.vinylizedcdsound.com (pour le contacter directement inscrivez-vous sur son site...)

Lire l'article qui lui a été consacré en février 2015 par Laurent THORIN, Rédacteur en Chef de la revue STEREO PRESTIGE IMAGE (rédaction@stereo-prestige-image.com)

L'association RST a été heureuse de vous faire part de cette nouvelle technologie...

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Published by VAUTOUR Christine - dans YVES DUTEIL AUDIO VIDEO
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