Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 14:07

3 AVRIL 2015

Partir en vacances avec son enfant handicapé, c’est plus facile avec les caisses d’Allocations familiales. Elles financent un dispositif expérimental qui permet de guider les parents et les enfants durant leur séjour.

PEU D’HÉBERGEMENTS ADAPTÉS

Les parents confrontés au handicap de leur enfant rencontrent souvent des difficultés pour partir en vacances : manque d’hébergements adaptés, organisation des soins sur place, crainte du regard des autres, manque de disponibilité pour le reste de la famille… Les solutions sont difficiles à trouver et les structures de vacances réunissant toutes ces conditions sont peu nombreuses.

BÉNÉFICIAIRES DE L’AEEH

L’expérimentation des Caf est ouverte aux parents bénéficiaires de l'allocation d'éducation aux enfants handicapés (Aeeh). Dans le cadre de l'élaboration de leur projet de départ en vacances, ils sont suivis par un travailleur social de la Caf, d’un centre social, d’une association spécialisée ou par le réseau « Passerelles » (Partir en vacances avec son enfant handicapé). C'est le rôle de cette personne de prendre contact avec les centres de vacances engagés pour préparer et organiser les modalités du séjour.

EQUIPEMENTS ET ANIMATION SPÉCIFIQUES

En 2015, le dispositif concerne huit centres de vacances habilités par la Caf. En plus de leur clientèle habituelle, ils accueilleront, en juillet et août, des familles confrontées à des difficultés économiques, sociales ou fragilisées par un événement particulier, dont le handicap de leur enfant.

Sur place, l’hébergement permet l’accueil de tous types de handicaps grâce à des équipements spécifiques : chambres et sanitaires adaptés à la circulation en fauteuil roulant, rampes d’accès aux différents lieux de vie, signalétique pour les enfants déficients sonores ou visuels…

Côté animation, un personnel qualifié est présent pour assurer des journées ou des demi-journées d’activité adaptées aux besoins des enfants. L'objectif est de favoriser leur insertion en leur permettant par exemple de participer à des animations avec leurs frères et sœurs, ainsi que d'autres enfants.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le site du réseau Passerelles

http://www.viesdefamille.fr/handicap-et-vacances-les-caf-accompagnent

Partager cet article

Repost 0

commentaires