Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 19:10

ACTUALITE 27 08 2015 reprise de la newsletter de QUE CHOISIR... Nous vous en conseillons la lecture... retrouvez aussi leurs activités grâce au lien mis en fin d'article.

Une agence Orpi fait sa pub à bon compte

Partant du principe qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, l’agence immobilière Orpi BO Gestion, basée à Paris, a décidé de rédiger ses propres avis de consommateurs. Et elle l’a fait sur certains de nos forums.

La campagne a commencé dans la nuit du 26 au 27 juillet. Alors qu’il n’avait jamais participé à la moindre discussion,un certain Looman laisse, en l’espace d’une demi-heure, pas moins de 6 messages, tous ou presque à la gloire de l’agence Orpi BO Gestion. Parfois locataire, parfois propriétaire, Looman met en avant le sérieux de l’équipe et dit apprécier l’enquête de satisfaction envoyée aux locataires, le suivi de son dossier par l’extranet et les pré-visites avant les états des lieux de sortie. Looman n’hésite pas à s’insérer dans les discussions existantes. Alors qu’un contributeur raconte ses soucis avec son agence suite à l’intervention d’un serrurier, Looman intervient. « J’ai eu le même problème, assure-t-il. J’étais en contact avec une agence très compétente sur Paris (Réseau Orpi) ! Tout a été pris en charge par l’assurance de mon bailleur ». Autre fil de discussion, autre expérience. Cette fois, c’est un problème de paiement qu’un consommateur évoque. Là aussi, Looman dit avoir vécu la même expérience, malheureusement. « Mais j’ai tout de suite demandé à mon agence immobilière (Orpi BO gestion) qui gère mon appartement ce que je devais faire. Elle m’a bien assuré que les syndics n’ont pas le droit d’imposer un format de paiement ». Ouf.

Dans certains messages, Looman dit être locataire. Dans d’autres, il assure être propriétaire (de deux appartements à Paris ou d’un appartement près de Tours, selon les cas). Parfois, il explique qu’il vient d’acquérir ces logements, mais d’autres commentaires laissent à penser qu’il les possède depuis longtemps (« L’agence m’envoie l’attestation d’assurance chaque année »). Pas très clair tout ça.

Même adresse IP

Après une pause de plusieurs semaines, la campagne de faux avis reprend le 24 août, cette fois au cœur d’une discussion sur la gestion locative entamée en 2009 et vite délaissée. Après 6 ans sans aucun message, le fil est soudainement pris d’assaut par trois abonnés tout juste inscrits sur nos forums. La discussion qui s’entame entre Cherion, Valino et Edonie fait elle aussi la part belle à l’agence parisienne Orpi BO Gestion. Cette simultanéité de témoignages élogieux, soulevée par un contributeur régulier de nos forums, n’a évidemment rien d’une coïncidence. Alors que nos trois abonnés semblent ne pas se connaître, il apparaît que tous leurs messages ont en fait été écrits du même endroit (même adresse IP).

Rédiger des faux témoignages sur Internet fait désormais partie du métier de nombreux professionnels. D’après la DGCCRF, la moitié des messages publiés sur Internet seraient des faux. En juillet dernier, c’était le site marchand Bonjour-promo.com qui avait été surpris en train de poster de faux avis sur notre forum. Et en mai, c’est le responsable e-commerce des magasins Internity qui avait été pris la main dans le sac après avoir demandé à ses employés de poster des avis pour vanter les performances de nouveaux smartphones.

Capture d’écran de certains messages laissés sur notre forum

Article de Cyril Brosset (Que Choisir)

http://www.quechoisir.org/commerce/methode-de-vente-abus/actualite-faux-avis-de-consommateurs-une-agence-orpi-fait-sa-pub-a-bon-compte?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh150827

Partager cet article

Repost 0

commentaires