Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2007 7 05 /08 /août /2007 17:13

Présentation


Entrepreneur-Salarié : une nouvelle forme d'entrepreneuriat


Coopaname en quelques principes


Inventées il y douze ans, les Coopératives d'Activités et d'Emploi sont nées d'un constat : la création d'une entreprise individuelle ou d'une société n'est pas une solution adaptée à la plupart des personnes qui souhaitent "se mettre à leur compte" et qui visent avant tout à créer leur propre emploi.

Notre idée est plutôt simple : plutôt que de créer sa propre entreprise, créer son emploi salarié dans une entreprise coopérative que l'on partage à 30, 80 ou 200 entrepreneurs ayant des compétences et des projets très divers.

Coopaname est née en 2004 afin d'offrir cette solution d'entrepreneuriat collectif en Ile-de-France.

Cette formule présente au moins quatre avantages majeurs :

·         Ne pas être isolé : Coopaname accompagne ses entrepreneurs-salariés dans la durée et offre un cadre favorable aux échanges et collaborations professionnelles.

·         Se concentrer sur son métier : toutes les questions administratives, comptables, fiscales, juridiques (etc.) sont mutualisées.

·         Sécuriser la démarche entrepreneuriale : le statut de salarié évite de créer sa propre entreprise et offre davantage de protection sociale.

·         Permettre la multiactivité : car deux ou trois activités différentes peuvent faire un seul emploi salarié stable.


Le parcours de l'entrepreneur


Coopaname est ouverte à tous ceux qui souhaitent "se mettre à leur compte". Après avoir assisté à une présentation collective de la Coopérative, nous vous recevons lors d'un ou plusieurs entretiens individuels.

Il n'existe pas de sélection des projets selon des critères de rentabilité économique. Vous rejoignez Coopaname dès que vous vous sentez prêt à commencer et si Coopaname peut effectivement servir votre projet.

Vous bénéficiez d'emblée d'un accompagnement individuel et collectif pour vous aider à mettre votre activité sur les rails. Dès vos premières facturations, vous signez avec Coopaname un CDI et commencez à vous salarier au sein de la Coopérative avec votre propre chiffre d'affaires.

Le salaire que vous vous versez est stable et lissé dans le temps. Il est revu à la hausse chaque fois que nous faisons ensemble le constat d'un développement pérenne de votre activité.

L'accompagnement s'inscrit dans la durée, de même que le développement de votre projet : vous apprenez le métier d'entrepreneur en le pratiquant, avec l'aide et l'appui de l'équipe qui anime la Coopérative et d'autres entrepreneurs-salariés.

Parvenu à un régime de croisière économique, si vous faites le choix de faire durablement de Coopaname le cadre d'exercice de votre métier, vous devenez associé de la Coopérative et entérinez ainsi votre engagement dans cette entreprise collective qui est la vôtre.

Bien entendu, chacun est libre de partir de Coopaname à tout moment, sans rien devoir à personne, notamment pour constituer sa propre entreprise.

Téléchargez la brochure sur les Coopératives d'Activités et d'Emploi sur le site de l'Avise

http://www.coopaname.coop/UPLOAD/rubrique/pages/13/13_rubrique.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires