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10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 14:09
Par Cécile Casciano le 24/11/09
 
Il suffit de quelques minutes pour paramétrer sa boîte e-mail et se simplifier la vie au quotidien. Tri du courrier, envois, sécurité…



• Le B.A BA

- Utiliser plusieurs adresse e-mails
Pour y voir plus clair, créez-en une dédiée à vos relations professionnelles ou vos recherches d’emploi et une autre pour communiquer avec vos amis et votre famille.
Si vous êtes adepte des achats en ligne, des ventes privées et des abonnements aux lettres d’informations électroniques, créez une boîte supplémentaire !
Enfin, lorsque vous communiquez vos coordonnées, sur un forum ou un site de rencontres par exemple, utilisez un pseudonyme à la place de votre nom dans l’adresse e-mail pour préserver votre vie privée.

- Nettoyer
Ouvrez régulièrement vos mails et supprimez ceux que vous n’avez pas intérêt à garder. Pensez aussi à vider votre "corbeille" et effacer les mails envoyés.

- Télécharger
Lors du "nettoyage" pensez aussi à télécharger les pièces jointes (lire page suivante) et à supprimer les mails qui les contiennent.

Sécuriser sa boîte- Mot de passe
Il doit idéalement être composé d’au moins 8 caractères, comprendre des chiffres, des lettres (en alternant minuscules et majuscules) et des symboles.
N’utilisez jamais votre date de naissance ou un prénom mais mémorisez plutôt une phrase pour composer votre mot de passe avec la première lettre de chaque mot.
Evitez autant que possible d’utiliser le même mot de passe sur des sites différents. Si cela vous semble trop compliqué, contentez-vous de choisir deux codes bien différents pour l’accès à votre messagerie et vos comptes bancaires en ligne par exemple.
En cas de doute sur la fiabilité du sésame choisi, vous pouvez le tester gratuitement sur le site de Microsoft. Ce service en ligne vous indique gratuitement quel est le niveau de sécurité de la combinaison choisie : faible, moyenne, élevée ou optimale.

- Spams
Les courriers identifiés comme indésirables par votre messagerie sont automatiquement rangés dans le dossier "spams" et effacés au bout d’un laps de temps que vous pouvez paramétrer. Il arrive que certains envois "sûrs" soient classés à tort dans cette catégorie. Pour éviter que cela se reproduise ajoutez l’adresse concernée dans la liste des "expéditeurs autorisés".

- Pièces jointes
Les pièces jointes peuvent contenir des virus ; ne les téléchargez que lorsqu’elles proviennent d’expéditeurs que vous connaissez. Veillez aussi à effectuer les mises à jour de votre anti-virus ; même vos amis peuvent vous transmettre à leur insu des fichiers infectés.
Faire le tri- Télécharger
Lors du "nettoyage" pensez à télécharger les pièces jointes et à supprimer les mails qui les contiennent. Si vous ne comptez pas les transférer à votre tour, rien de sert d’encombrer votre boîte avec des fichiers gourmands en espace, comme des photos ou vidéos.

- Trier
Vous pouvez classer automatiquement les messages reçus via un système de "filtres". Il permet par exemple de regrouper tous les mails provenant de vos enfants ou encore tous les courriers dont l’objet contient le terme "facture".

- Grouper
Pour éviter de perdre du temps lors de l’envoi d’un mail commun, pour transférer des blagues ou lancer une invitation à une fête par exemple, pensez à créer des dossiers par type de contact dans votre répertoire "famille", "amis", "collègues de travail"… Il suffira ensuite d’un clic pour faire un envoi groupé.

Un peu de savoir-vivre- Utiliser les copies cachées
Si les différents destinataires de votre envoi ne se connaissent pas et que votre but n’est pas de les mettre en contact, inscrivez les adresses dans le champ "Cci" (Copie carbone invisible). Chacun recevra votre mail sans voir que d’autres l’ont aussi reçu.

- Transférer avec parcimonie
Vous recevez une blague sympa ou un article qui vous a fait réagir ? La tentation est grande de les partager avec vos contacts.
Veiller à ne pas abuser du bouton "faire suivre" ou "transférer" est une question de savoir-vivre : rien de plus agaçant de recevoir chaque jour des dizaines de mails avec des diaporamas photo de chatons dans un panier, des blagues potaches ou des vidéos insolites…

Se Méfier des hoax (canulars)
L’appel pour aider une petite fille qui a besoin d’une greffe de moelle, ou encore une mise en garde face à un virus informatique surpuissant sont des canulars célèbres qui circulent sur le Net.
Plus ou moins fantaisistes, ces messages sont souvent inquiétants ou font appel à la solidarité des internautes. Dans tous les cas, ils l’exhortent à transférer le courrier à un maximum de contacts.
La conséquence : toutes ces adresses peuvent être récupérées par des "spameurs", les expéditeurs de courriers indésirables. Pour la même raison, fuyez les chaînes de mails ("envoie ce mail à sept personnes ou tu seras malheureux en amour toute ta vie...").

En cas de doute, faites un tour sur le site www.hoaxbuster.com qui recense les canulars du Web.


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Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
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commentaires

MINCHELLA 19/04/2011 21:38



Bonsoir,


 


Je suis responsable de service dans l'informatique. En février, j'ai été hospitalisée dans une clinique psychiatrique. J'ai un PC et un
téléphone professionnels car j'ai eu fait beaucoup d'astreintes. J'ai emmené avec moi ce  PC et ce téléphone le temps de mon hospitalisation, histoire de suivre de loin mon
service et de pouvoir éventuellement dépanner mes collègues. Ce téléphone peut être utilisé à titre personnel car il est déclarer sur ma fiche de paie comme avantage en nature de 15 € par
mois.


Ce téléphone était doté d'une connexion 3G  ce qui me permettait de me connecter à internet sur mon PC via mon téléphone. En
général, je me connectais le matin pour me déconnecter le soir. Je pensais que ma connexion 3G  était un forfait mensuel.


A la sortie de la clinique, ma société m'a appelé pour me dire que je dépassais mon forfait de 5100 € et qu'il me coupait mon téléphone
!!!!


Cela fait 10 ans que je travaille dans cette société, j'ai toujours eu un téléphone portable professionnel mais je n'ai jamais eu les modalités
d'utilisation ni le montant du forfait ni le détail de mes communications.


L'employeur aujourd'hui, me réclame de payer cette somme de 5100 €.


En a t'il le droit ?


Pourquoi avoir attendu un dépassement de plus de 5000 € avant de me prévenir ?


Est ce légal ? Dois je payer cette somme que je n'ai pas ?


 


Merci d'avance pour votre réponse.