Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 12:12
Le passeport européen animalier

 

LE PASSEPORT ANIMALIER

 

Depuis le 1er octobre 2004, les animaux domestiques (chiens, chats, furets ...) doivent être munis du passeport animalier pour voyager librement au sein de l’Union européenne. Autrefois, seul le transit des animaux à des fins commerciales faisait l’objet de contrôles vétérinaires harmonisés.

Qu’est ce qu’un passeport animalier ?

Un passeport animalier est un document vétérinaire qui atteste de la vaccination contre la rage de l’animal qui passe d’un pays à l’autre. Bien que la rage ait presque complètement disparu de l’Union européenne, les efforts en matière de prévention sanitaire doivent être maintenus. Ce passeport contient d’autres informations relatives au passé médical de l’animal et mentionne les autres vaccins qu’il aura faits.

Le passeport animalier permet-il de voyager dans tous les pays de l’Union ?

Depuis le 1er octobre 2004, grâce à ce document unique, les animaux domestiques peuvent parcourir tous les Etats membres de l’Union européenne à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Suède où des règles spécifiques resteront en vigueur pendant au moins cinq ans.

Comment se présente ce passeport ?

Le passeport pour animaux domestiques est de taille comparable aux passeports en vigueur (10 x 15 cm). Sur sa couverture bleue, les étoiles jaunes de l’emblème européen sont reproduites. Les langues utilisées sont l’anglais et la langue officielle de l’État membre où le passeport a été émis. Les mots "Union européenne" et le nom de l’État membre apparaissent sur la couverture tout comme le numéro de passeport. Ce numéro est composé du code de l’État membre suivi d’un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage d’identification de l’animal.

CE QUE DIT LA LOI :

Passeport européen :
Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié (tatouage ou puce électronique), vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

Mesures pour l’importation d’animaux en provenance de pays tiers :
Depuis le 1er octobre 2004, pour pouvoir être importés sur le territoire de l’Union européenne, les carnivores domestiques de compagnie en provenance de pays tiers où la rage n’est pas maîtrisée doivent satisfaire à de nouvelles conditions sanitaires plus sévères. En plus de l’identification (tatouage ou micropuce) et de la vaccination antirabique en cours de validité déjà obligatoires, une prise de sang pour titrer les anticorps antirabique dans un laboratoire agréé par l’Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l’arrivée dans l’Union européenne.

Recommandations :
La France est indemne de rage depuis 2001, mais cette grave maladie transmissible à l’homme reste présente dans de nombreux pays, notamment dans la plupart des pays d’Afrique. Pour protéger votre santé et celle de votre animal de compagnie il est indispensable de respecter les précautions suivantes :

-  N’entrez pas en contact dans ces régions avec un animal, en particulier un chien ou un chat errant. Ils peuvent être porteur de la rage avant l’apparition de la maladie et vous la transmettre lors d’une morsure, griffure ou simple léchage.

-  En cas de contact ou de morsure, signalez l’incident aux autorités vétérinaires du pays.

-  Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires en France ou sur le territoire communautaire. L’entrée d’animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite.

-  En cas de voyage à l’étranger avec votre animal de compagnie, consultez préalablement votre vétérinaire ou votre Direction départementale des services vétérinaires.

Pour en savoir plus :
Contacter votre vétérinaire ou
votre Direction départementale des services vétérinaires.


Sources :
-  http://www.europe.gouv.fr/
-  http://www.agriculture.gouv.fr/

http://www.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=78

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ANIMAUX
commenter cet article

commentaires