Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 07:11

 
  Le métier d'inspecteur  
  Conditions de candidature  
  Formalités d'inscription  
  Organisation du recrutement  
  Conditions de la formation  
  Calendrier du recrutement pour l'année 2008  
  Dossier de candidature candidat externe  
  Dossier de candidature candidat interne  
  Notice  
  Liste des postes à pourvoir  
  Annales - 40ème promotion  
  Annales - 41ème promotion  
 
 
L'Institut National de Formation du Recouvrement constitue l'instance nationale de pilotage de la formation initiale et continue du Recouvrement. Il est chargé de garantir la qualité des formations proposées et leur adaptation permanente aux évolutions des métiers du Recouvrement.
 
Formation initiale des inspecteurs du Recouvrement
 
La formation destinée aux inspecteurs du Recouvrement a été rénovée en 1999 pour améliorer leur professionnalisme et l'efficacité du contrôle des entreprises. Elle est entrée en vigueur en septembre 2000.
Elle repose sur un principe clé : l'alternance avec 18 mois de formation rémunérée dont 21 semaines de stage en Urssaf et en entreprise.
Les élèves inspecteurs sont donc placés en situation professionnelle, tout au long de leur formation. Les stages sont préparés et suivis par un tuteur, un inspecteur ou un responsable contrôle.
L'exercice du métier d'inspecteur du Recouvrement est subordonné à la réussite de la formation initiale et à la délivrance d'un agrément délivré par l'Acoss.
 
Pour accéder à la formation initiale des inspecteurs du Recouvrement, il faut être recruté par une Urssaf ou une Cgss. Les modalités de recrutement sont fixées par lettre - collective Acoss.
 
  Le métier d'inspecteur
 
Chaque année, les Urssaf, les Cgss et l'Acoss collectent plus de 336 milliards d'euros de cotisations et contributions sociales, destinées à financer les prestations du régime général de Sécurité sociale : soins médicaux, retraites, allocations familiales, etc.
 
Ce recouvrement s'effectue sur la base d'un système déclaratif qui implique, en contrepartie, le contrôle régulier et le plus souvent a posteriori des déclarations. Ces vérifications visent également à garantir, par le respect des textes en vigueur, les conditions d'une réelle concurrence entre les entreprises et à rétablir les salariés dans leurs droits.
 
L'inspecteur du Recouvrement est chargé de l'examen sur place et sur pièces des éléments comptables et financiers en vue de vérifier l'application de la législation du recouvrement par les cotisants. Il assure un rôle d'information et de conseil auprès des entreprises et de ses partenaires. Il prévient, recherche et constate les infractions de travail dissimulé. Il participe avec les partenaires habilités à des actions de lutte contre le travail illégal.
 
Plaquette d'information sur le métier d'inspecteur
 
   Téléchargez le pdf
http://www.urssaf.fr/profil/salaries/salarie/nos_ressources_humaines/formations_01.html

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans METIER (JE DECOUVRE UN...)
commenter cet article

commentaires