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18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 14:01
De plus en plus de candidats trouvent leur employeur par Internet. Augmentez vos chances d’être recruté en vous inscrivant sur les réseaux sociaux professionnels en ligne.

Ils se nomment Viadeo, Xing, Linkedin, 6nergies… Ces réseaux sociaux professionnels sur Internet sont des espaces de communication, qui permettent de retrouver des collègues, de rencontrer des clients ou des fournisseurs, d’établir des partenariats, de s’informer sur les entreprises, de recruter… et même de trouver un (nouvel) emploi. Ils sont tous gratuits, mais une formule d’abonnement payant permet d’accéder à des services supplémentaires.

Des recrutements plus rapides

Jessica, 27 ans, a été repérée sur Viaduc (devenu Viadeo en novembre 2006) par un directeur commercial il y a deux ans. "Il m’a envoyé un mail indiquant que mon profil l’intéressait. Après m’être renseignée sur sa société, je lui ai répondu", raconte-t-elle. Une semaine plus tard - après plusieurs entretiens -, elle signait un contrat pour un poste de responsable marketing et communication.

"J’avais testé d’autres canaux traditionnels pour recruter, mais c’était plus long et moins interactif, remarque le recruteur. Sur Viaduc, l’expérience et le potentiel de Jessica m’ont tout de suite intéressé. De plus, elle a été très réactive." En septembre 2007, Jessica recrutait à son tour une assistante marketing sur Viadeo. Son annonce a suscité 200 candidatures en quinze jours. Sa première sélection faite, Jessica a rencontré trois personnes.


Plus efficace qu’une carte de visite

"Un réseau, c’est d’autant plus précieux qu’on ne construit plus sa vie professionnelle dans une seule entreprise et que les opportunités viennent toujours par contact et par proximité, assure Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo, qui annonce 2 millions de membres en France en novembre 2008. Réseauter' en ligne permet de gérer sa carrière plus efficacement qu’avec un téléphone et une carte de visite. Cet investissement en temps peut se faire depuis chez soi ou de n’importe quel lieu dans le monde. Et les contacts sont plus ciblés et plus efficaces que sur un site d’annonces d’emploi."


Des réseaux spécialisés

Les réseaux sociaux présentent différentes spécificités : Viadeo est un réseau français d’envergure plutôt nationale ; Linkedin, sur lequel on communique en anglais, conviendra à ceux qui mènent une carrière avec des débouchés internationaux ; Xing, qui accueille une importante communauté franco-allemande, est adapté aux candidats qui souhaitent être "visibles" au niveau européen. Enfin, Facebook, premier réseau social mondial, revendiquant 6 millions de membres en 2008, et MySpace ne sont pas exclusivement professionnels, ils concernent aussi bien la vie privée. Mais les recruteurs s’y intéressent et s’y présentent également.

S’inscrire sur un ou deux réseaux est amplement suffisant. Cela évite de se disperser et d’y consacrer beaucoup de temps. Afin de choisir le réseau adapté à vos besoins, vous devez vérifier sur le site la présence d’entreprises qui vous intéressent, de secteurs d’activité qui correspondent à vos compétences, et de zones géographiques où vous accepteriez de vous installer.


Définir son "profil"

Il est très facile et rapide de s’inscrire, car il suffit de disposer d’une adresse électronique. Une fois sur le site, après les généralités, on vous demande de compléter "votre profil". À cet instant, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez communiquer : les différents emplois occupés, vos diplômes, vos réalisations professionnelles, vos engagements associatifs, vos goûts ou loisirs…

Si tout nouvel arrivé a tendance à être très spontané, tout raconter de soi n’est ni obligatoire ni conseillé. Attention à bien différencier ce qui relève de la sphère professionnelle et ce qui appartient au domaine de la vie privée, afin d’éviter de mettre sur la place publique des données trop personnelles.


Un projet stratégique clair

Intégrer un réseau dans l’objectif d’un recrutement implique d’avoir élaboré un projet stratégique clair et de bien positionner sa personne, car le but est de "vendre une candidature". Votre profil doit être suffisamment personnalisé et précis afin d’éviter les contacts inutiles. Et il doit être mis à jour. "Il faut préparer un CV court, orienté vers ce que l’on vise, avec des mots-clés précis permettant d’être repéré par les moteurs de recherche", analyse Patrice Malaurie, consultant chez Talentys, société de conseil en capital humain, et cofondateur du site Jobmeeters.com.

Une fois l’inscription complétée, on peut vérifier si des professionnels reconnus sont présents sur le site et chercher d’autres profils intéressants (chefs d’entreprise, directeurs…). Ensuite, il suffit d’entrer en contact avec eux en leur adressant un message électronique ou en leur répondant sur un forum de discussion. Il ne faut jamais accepter n’importe qui comme ami ou contact (simple connaissance ou copain de copain) mais préférer la qualité à la quantité. N’oubliez pas que toute information émise devient publique et peut être conservée indéfiniment.

Des services payants

Les réseaux en ligne, grisés par leur succès, monnaient désormais leurs services. Ainsi, Viadeo propose dès l’inscription un "pack premium" promettant, à partir de 5,91 € par mois sur vingt-quatre mois (5,95 € par mois pour Xing), nombre d’avantages : savoir qui a consulté votre profil, écrire et entrer en relation avec les membres de façon illimitée, créer un hub public (forum), diffuser ses annonces à volonté, publier et gérer ses événements… Les abonnés qui se contentent de la version gratuite n’ont bien évidemment pas accès à ces services.

Avant de payer un abonnement, vous devez vous interroger sur l’intérêt d’une présence sur ce réseau et son réel apport. Attention aux malentendus ! Remplir son profil, puis patienter, ne sera pas suffisant pour trouver un travail. Si vous n’avez pas de projet clair, de CV prêt à l’envoi, mieux vaut attendre avant de vous inscrire. Vous risqueriez de vous "griller" auprès de potentiels employeurs.

"Un réseau ne permet pas toujours de se faire recruter directement et rapidement. Il n’est qu’un accélérateur de mise en contact", rappelle Patrice Malaurie. Et il n’enlève rien à la phase de recrutement, qui passe par l’examen du CV et, surtout, par un ou plusieurs entretiens.


Bien se comporter sur les réseaux

Soigner son image en permanence. Il faut toujours veiller à la qualité des informations dispensées et des discussions engendrées. On peut être repéré à tout moment sur un réseau.

Participer à des hubs (forums) ou groupes de discussion. Pour exister sur un réseau où s’agitent des millions d’internautes, il faut devenir "visible" en participant, par exemple, à des débats, voire en en lançant de pertinents. "En arrivant sur le réseau, il faut commencer par présenter une question, poser un problème, donner un conseil…, bref, produire de l’information, en commenter ou en enrichir. Et prouver par ses commentaires que l’on est compétent, voire expert, sur tel ou tel sujet", conseille Patrice Malaurie.

Échanger des recommandations. Améliorer sa réputation se travaille ! Il faut demander des avis ou des témoignages très précis (exemples de réalisations, de compétences) à ses contacts.


Créer un blog professionnel

Artisan, graphiste, dessinateur, ébéniste, musicien, sportif… Il est des professionnels dont les réalisations gagnent à être lues ou vues pour être reconnues et recherchées. Si vous appartenez à ces professions, il est intéressant de créer votre blog professionnel, à condition de disposer de 20 à 30 minutes plusieurs fois par semaine pour l’alimenter et lancer des débats en ligne.

Au préalable, comparez les offres des différents sites qui proposent de créer et d’héberger gratuitement des blogs (par exemple www.over-blog.com, www.space-blogs.com, www.creerunblog.fr, ou les sites des quotidiens, des magazines, de Dossier Familial…). Afin de trouver des débouchés professionnels, soignez tout particulièrement la présentation, les photos, les vidéos, le son, l’écriture…

Évitez de consigner des événements négatifs sur vous-même (manque d’expérience, déboires avec un employeur…), ne vous épanchez pas sur votre vie privée. Votre blog sera mieux répertorié par les moteurs de recherche si vous mentionnez des mots-clés précis et attractifs pour les internautes.


Sur le web

Les principaux réseaux professionnels en ligne :

www.linkedin.com
www.viadeo.com
www.xing.com
www.ziki.com
www.piwie.biz
www.6nergies.net

Réseaux privés et professionnels :

www.facebook.com
www.myspace.com

Des conseils :

www.placedesreseaux.com

http://www.dossierfamilial.com/emploi/recrutement/recrutement-utilisez-les-reseaux-sociaux,3710,9

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Published by VAUTOUR Christine - dans EMPLOI ARTICLES DIVERS
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