Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 15:28

Par Cécile Casciano le 25/10/09
Reconnaître les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) permet d'agir rapidement et de limiter les séquelles de cette pathologie grave qui touche 150 000 personnes chaque année en France.
"Vous ressentez brutalement une faiblesse d’un côté du corps : composez vite le 15". Cette phrase, accompagnée de la photo d’une poupée de chiffon qui vacille, figure sur l’affiche réalisée pour la 8e journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), le 29 octobre.

L’information sur cette pathologie est d’autant plus importante que les symptômes de l’AVC sont encore trop méconnus du grand public. Une prise en charge rapide permet pourtant d’éviter de graves séquelles. L’AVC, qui touche près de 150 000 personnes chaque année, constitue la première cause de handicap en France. Parmi les publics les plus vulnérables, figurent les femmes et les jeunes seniors : un quart des victimes est âgé de moins 65 ans.
Les symptômes
Le symptôme le plus fréquent de l’accident vasculaire cérébral est la faiblesse soudaine ou la paralysie d'un côté du corps. Les difficultés d'élocution, de compréhension ou la diminution très brutale de la vision d'un œil sont également des signes à prendre au sérieux, même s'ils régressent en quelques minutes.

• Les conséquences
Sans prise en charge rapide, ces attaques cérébrales peuvent entraîner des séquelles irréversibles comme un handicap moteur ou des difficultés à s'exprimer. Trois quarts des patients survivant à un tel accident gardent des séquelles.

• Le bon réflexe
Une prise en charge précoce permet heureusement de limiter le risque de séquelles irréversibles. La meilleure attitude à adopter consiste à appeler le 15 dès la survenue d'un symptôme. La victime sera alors orientée rapidement dans une unité de soins spécialisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans SANTE - PSY...
commenter cet article

commentaires

administrateur 27/07/2016 21:25

Merci pour ce commentaire qui peut en effet être très utile aux internautes pour demander aux membres du CHSCT d'afficher ces informations dans leur entreprise... Utile aussi pour les PME bien entendu et toutes les autres entités...

Affichage Reconnaître un AVC 26/07/2016 10:31

L'employeur peut aussi apposer dans l'entreprise, une affiche rappelant les signes de l'AVC ainsi que les numéros d'urgence.