Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 18:50

Alcool au travail : quel est le rôle du médecin du travail ?

Les questions d'alcool au travail sont toujours délicates. Employeur, salariés, CHSCT, service de santé au travail…Chacun a un rôle à jouer au sein de l'entreprise. Nous revenons sur le rôle et la mission du médecin du travail qui a un rôle préventif.

Le médecin a un rôle préventif…

Le médecin a tout d'abord, et avant tout, un rôle préventif face à la problématique de l'alcool et des addictions au travail qui fait partie des risques professionnels. 
La prévention de l'alcool constitue donc un thème de travail important pour les médecins du travail, thème qui a par ailleurs été consacré dans les missions des services de santé au travail (SST) par la réforme récente de la médecine du travail. Selon l'article L 4622-2 du code travail, « les services de santé au travail ont pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » ; à cette fin, ils « conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail » (…).
Les médecins du travail ont donc un rôle déterminant à jouer :

d'une part au niveau préventif, en évitant notamment le glissement de l'abus vers la dépendance

et d'autre part, en facilitant l'accès aux soins et à l'accompagnement professionnel pour ceux qui ont des difficultés liées à l'alcool – qu'il s'agisse de cas aigüe d'ébriété sur les lieux de travail ou d'intoxication chronique constatée.

 

 article de Marianna Reyne

 

voir la suite sur le site suivant 

http://www.actuel-hse.fr/securite-travail-environnement/sante-securite/a-220838/alcool-au-travail-quel-est-le-role-du-medecin-du-travail.html#

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans DROIT DU TRAVAIL
commenter cet article

commentaires