Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 21:35


 

Par Notretemps avec les Editions First le 17/01/12
Apprendre à retoucher ses photos
Combien de photos de famille gâchées par des yeux rouges ? Ou de paysages un peu flous parce que vous avez légèrement bougé au moment de la prise de vue ? Heureusement, les petits défauts de ce genre s’éliminent facilement grâce à un logiciel de retouche.

1) Choisir le bon programme de retouche


Un peu d’apprentissage et d’entraînement seront nécessaires avant que vous soyez vraiment performant. L’idéal est donc de commencer par un programme simple et gratuit, comme la Galerie de photos de Windows (que vous pouvez obtenir à l'adresse 
www.windowslive.fr/galerie-photos).

Quand vous aurez acquis une certaine maîtrise, vous pourrez opter pour un programme plus perfectionné comme Adobe Photoshop Elements ou Corel PaintShop Pro Photo, voire un programme pour professionnels, tel qu’Adobe Photoshop.

 

2) Adopter les bons réflexes 

Avant toute manipulation, prenez soin de garder la version originale de vos photos, afin de pouvoir faire marche arrière si vous regrettez certaines retouches.

Après avoir ouvert le cliché, exécutez la commande Enregistrer sous et enregistrez un second exemplaire sous un autre nom, en choisissant TIFF comme format de fichier. Car si vous conservez le format JPEG, tout nouvel enregistrement de la photo altérera la qualité de cette dernière. Notez toutefois que certains programmes comme la Galerie de photos de Windows prévoient une commande dédiée à la création d’une copie.
 

Attention : N'abusez pas des retouches !

Corrigez uniquement ce qui doit vraiment l’être. Si vous faites trop de modifications, cela se verra tout de suite et le résultat sera décevant.

3) Faire les retouches dans le bon ordre

  

Lorsque vous corrigez plusieurs types de défauts, certains doivent toujours l’être avant d’autres. Voici nos conseils :

Rotation ou redressement de la photo.
Ces corrections consistent respectivement à faire pivoter une photo orientée à l’horizontale au lieu de la verticale, ou à remettre d’aplomb un cliché dont la ligne d’horizon (comme la surface de la mer) apparaît penchée.

Corrections de la luminosité, des contrastes et des couleurs.
Ces retouches permettent, par exemple, d’éclaircir une photo trop sombre ou de raviver des couleurs un peu ternes.

Corrections de détails, comme l’effacement d’un élément superflu ou la retouche des yeux rouges.

Accentuation de la netteté, soit pour éliminer du flou, soit pour mettre en valeur des éléments comme les yeux.

Recadrage, c’est-à-dire valoriser le sujet en supprimant une partie superflue de l’environnement.

 

http://www.notretemps.com/internet-facile/photos-videos-sur-ordinateur/2414-regarder-et-partager/10008422-retoucher-photos/2-faire-les-retouches-dans-le-bon-ordre.html?xtor=EPR-133-%5BNews+edito+25%2F11%2F12%5D


Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires