Images aléatoires

Recommander

Dimanche 29 juillet 2012 7 29 /07 /Juil /2012 16:03
Par Anne Marie Le Gall le 23/05/12
Arrêt maladie et retraite: ce qui compte

J’ai eu de longues périodes d’arrêt maladie pendant ma carrière. Comptent-elles pour ma retraite?  







Les périodes d’arrêt maladie pour lesquelles vous avez perçu des indemnités journalières, vous permettent de valider des trimestres assimilésà des périodes d’assurance vieillesse.

Un trimestre est validé pour 60 jours d’indemnisation par l’assurance maladie. Pour les années où vous avez été malade, votre Caisse de retraite va compter le nombre de jours où vous avez été indemnisé puis diviser le résultat par 60 pour obtenir le nombre de trimestres validés

Exemple
120 jours donnent droit à 2 trimestres. Il est toutefois impossible de retenir plus de 4 trimestres pour une même année civile. Par conséquent, les arrêts maladie pénalisent peu les assurés en matière d’acquisition de trimestres.En revanche, ces interruptions de travail répétées peuvent faire baisser le montant de votre retraite. 
Pourquoi? Parce que le montant des indemnités versé par l’Assurance maladie pendant vos arrêts de travail n’est pas pris en compte dans votre salaire annuel de base (à partir duquel est calculé votre pension de retraite).

En revanche, si votre employeur a complété cette indemnisation, cette part de salaire est, quant à elle, retenue
Par VAUTOUR Christine - Publié dans : SANTE - PSY...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés