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8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 08:59

Par Anne Marie Le Gall, avec la CLCV le 15 mai 2013

 

Vous souhaitez changer de banque? En principe, celle que vous avez choisie se charge de toutes les formalités. En pratique, cela n'est pas toujours si simple.

Changer de banque pour une moins coûteuse peut se montrer intéressant. Sauf que beaucoup de clients hésitent à faire le pas, par crainte des complications. Or, le service d’aide à la mobilité bancaire, un dispositif gratuit mis en place fin 2009, devrait faciliter cette démarche.

Avec l'aide à la mobilité bancaire, la nouvelle banque s'engage à s'occuper de toutes les formalités de changement de domiciliation bancaire. Ainsi, avec votre accord, le nouvel établissement bancaire peut se charger, à votre place, d’effectuer toutes les formalités de changement et communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes qui en ont besoin (impôts, EDF-GDF, téléphone, Caisse de retraite etc.). Vos prélèvements et virements réguliers devraient suivre mais attention, la banque n'informe pas toujours de ce service. 

Au nom du service d'aide à la mobilité bancaire
, le client peut prétendre à ce que cette démarche soit effectuée dans les cinq jours ouvrés. S'il le souhaite, il peut aussi demander la fermeture gratuite de l'ancien compte courant dans un délai de dix jours.

 

• Des formalités compliquées

Dans la pratique, les services auxquels le nouveau client peut prétendre ne sont pas automatiquement appliqués. Le délai de changement de domiciliation bancaire peut se révéler plus long que les cinq jours ouvrés auxquels elles se sont engagées. Des opérations sont parfois facturées, comme la remise du récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes par la banque de départ, par exemple.

Pensez à laisser assez d’argent sur l’ancien compte pour payer les opérations en cours: paiements par chèque et carte qui ne sont pas encore débités, par exemple. Quand plus aucune opération ne passe sur ce compte, demandez-en sa clôture, elle est gratuite. En effet, depuis 2005, les établissements ne peuvent plus facturer la fermeture de comptes ou de livrets bancaires. 

Les produits d’épargne sont moins simples à transférer qu'un compte courant. Par exemple, pour les PEL et CEL, cela peut se révéler coûteux et compliqué. Pour faire le point, consultez le guide de la mobilité qui détaille la marche à suivre en fonction de chaque produit.

http://www.notretemps.com/argent/banque/changer-de-banque-ce-qui-coince,i28207/2

 

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