Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 19:47

Par Marie-Laure Durand-Uberti le 23 mai 2014

Chien ou chat errant, que faire?
Vous avez trouvé un animal perdu sur la voie publique et vous ne savez comment agir au mieux? Jean-Yves Gauchet, vétérinaire, vous donne quelques pistes à suivre.

• Comment savoir si un chat est perdu ou simplement en promenade ? 

Ce petit félin très indépendant a tendance à s’éloigner de son domicile pour découvrir d’autres territoires. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas. Si, une fois chez vous, il va et vient sans but, s’il fait le tour de la maison sans raison, s’il se nourrit dans la gamelle de vos animaux ou s’il reste dans un petit coin plus d’une journée… Pas de doute, ce chat est perdu. Approchez-le doucement, parlez-lui à voix basse et proposez-lui des croquettes. Vous verrez ainsi s’il porte un collier avec une médaille qui vous permettra d’appeler son propriétaire.

• Le numéro de tatouage dans l’oreille d’un animal est-il utile pour retrouver son maître ?

Oui. Communiquez-le à l’I-Cad, le fichier national d’identification des carnivores domestiques au 0810 778 778. Vous pouvez aussi faire une déclaration sur le site de l’I-cad ou déposer une alerte sur le site www.alerte-animaux-perdus.fr. Celui-ci vous permet de déposer une annonce avec les détails concernant l'animal que vous avez trouvé. Vous pouvez joindre un commentaire et une photo ainsi que vos coordonnées afin que le propriétaire puisse vous appeler.

• Comment savoir si un animal possède une puce électronique ?

En consultant un vétérinaire, à condition bien sûr que vous puissiez attraper l’animal. À l’aide d’un lecteur, le spécialiste pourra lire le numéro puis accéder au fichier central pour connaître les coordonnées du maître.En France, les numéros de puce électronique commencent par 250. Si ce n’est pas le cas, l’animal est d’origine étrangère, importé ou venu en tourisme. 

• A qui s’adresser si l’animal ne porte aucune information concernant son propriétaire ?

Vous pouvez joindre les services municipaux de la fourrière. Légalement, le maire est responsable des animaux dits "en divagation". Il a l’obligation de les placer à l’écart pendant une semaine. Si personne ne réclame l’animal, il sera confié à un refuge en vue d’une adoption. Il existe aussi de nombreux refuges dont vous trouverez une liste sur le site de la SPA. En dehors des heures ouvrables, n’hésitez pas à contacter la police (17).

Chien ou chat errant: ce que dit la loi

Selon l'article L211-23 du Code rural:  

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maîtrese trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres."

"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié, trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ANIMAUX
commenter cet article

commentaires