Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 17:41
Un week-end en bord de mer et ce sont déjà des dizaines de photographies. Alors, imaginez le stock après une semaine de vacances! Voici comment les ranger correctement sur votre ordinateur.

1. Faire un premier tri

  

Commencez par éliminer les clichés complètement ratés. Même si les logiciels de retouche corrigent bien des défauts, ils ne font pas de miracles. Ils ne pourront jamais rendre net un cliché totalement flou, par exemple.

Donc, quand vous repérez une photo irrécupérable, supprimez-la du disque dur.


2. Donner des noms explicites aux clichés

Vous pourrez ainsi les identifier facilement dans l’Explorateur, sans avoir à les ouvrir, et remettre la main dessus très vite si vous avez oublié leur lieu de stockage.

Si plusieurs photos portent sur un même sujet, inutile de les renommer une à une: sélectionnez-les dans l’Explorateur, appuyez sur la touche F2, qui se trouve sur le haut du clavier.

Puis tapez le nom voulu et enfoncez brièvement la touche Entrée. L’Explorateur donne à chaque photo le nom tapé, suivi d’un numéro de série.

 

3. Organiser ses photos par thème

Dans votre bibliothèque Images, créez un dossier pour chaque grand thème, comme "Île-de-France", puis un sous-dossier pour chaque sous-thème, comme "Paris" et "Vincennes", puis classez vos clichés. Affinez le classement autant que nécessaire.

 4. Étiqueter ses photos

En leur attribuant des mots-clés, vous pourrez classer vos clichés, et les retrouver plus facilement. Pour chacune d’elles, cliquez dessus dans l’Explorateur, puis sur Ajoutez un mot-clé, à droite de Mots-clés dans le volet des détails, en bas, et tapez des termes caractéristiques, en les séparant par des points virgules.

Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer.
 
Notre conseil: adapter l’affichage de l’Explorateur

Pour identifier aisément le sujet de vos photos sans les ouvrir, choisissez un affichage de l’Explorateur qui offre un bon aperçu des images. 

Cliquez sur la petite flèche qui borde le bouton Changer l’affichage dans la partie droite de la barre d’outils, et faites glisser le curseur sur l’option Très grandes icônes ou Grandes icônes.

 

5. Donner une note aux photos

Là encore, donner une note à vos photos vous permettra de les retrouver plus facilement. Cliquez sur un cliché à évaluer dans l’Explorateur, puis sur le nombre d’étoiles requis à droite de Notation dans le volet des détails (5 étant la note maximale), et sur Enregistrer.

Notre conseil: Retrouver facilement ses photos 

Tapez dans la zone Rechercher de l’Explorateur, les premiers caractères du nom d’un cliché que vous ne parvenez plus à localiser, vous avez toutes les chances de remettre la main dessus.

Et si vous avez oublié son nom, cliquez sur la petite loupe à droite de la zone de recherche, puis sur le critère souhaité au-dessous de la mention Ajouter un filtre de recherche, et choisissez l’option la mieux adaptée. Par exemple, vous pouvez afficher tous les clichés réalisés au cours des sept derniers jours en cliquant sur Prise de vue, puis sur Semaine dernière.

6. Se lancer dans un programme de gestion spécialisé

Beaucoup de programmes dédiés à la retouche d’images incluent des fonctions avancées de classement et d’étiquetage.

Outre les ténors Photoshop Elements d’Adobe et PaintShop Pro Photo de Corel, citons le très performant ACDSee Gestionnaire de photos, que vous pouvez tester gratuitement pendant trente jours. Enfin, Photo Basic de StudioLine, lui, est totalement gratuit... et très efficace. 
À télécharger sur la page www.studioline.net/FR/produits/apercu-photo-basic/default.htm.

7. Archiver ses photos 

Même si les disques durs actuels tombent rarement en panne, et peuvent stocker des quantités de photos faramineuses, prenez l’habitude d’archiver régulièrement vos clichés sur un CD ou un DVD. Ainsi, vous en posséderez une version de secours. Et si la place venait à manquer sur votre disque dur, vous pourriez y supprimer la version originale des photos.

 

Par Notretemps avec les Editions First le 17/01/12

http://www.notretemps.com/internet-facile/photos-videos-sur-ordinateur/2413-transferer-archiver-photos/10008416-archiver-photos-/3-pour-aller-plus-loin.html?xtor=EPR-133-%5Bnews+edito+-+8-07-12%5D



Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires