Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 15:16

Comment récupérer l’argent prêté à des amis ?

Par Diane de Tugny le 11 juillet 2014 modifié le 14 août 2014
Comment récupérer l’argent prêté à des amis?

Il y a trois ans, nous avons prêté 7000€ à des amis. Ils ne nous ont toujours pas remboursés malgré nos multiples demandes. Que pouvons-nous faire?

Michel G., Toulon (83)



La réponse de la rédaction

Écrivez-leur en recommandé avec avis de réception: rappelez dans votre courrier le montant et la date du prêt, ainsi que la date à laquelle ils devaient vous rembourser. Exigez le remboursement dans un délai de quinze jours à compter de la réception de votre lettre.

À défaut de réponse, ou s’ils vous informent qu’ils ne peuvent pas rembourser, saisissez le tribunal d’instance de votre domicile en faisant appel à un huissier. Devant le tribunal (vous pouvez y aller sans avocat), vous devrez prouver le prêt en donnant au juge une copie des documents en votre possession: reconnaissance de dette et/ou relevé de votre compte débité de la somme, copie du chèque ou du mandat cash, témoignages de tiers,  courriers éventuels échangés, copie de votre lettre et de l’accusé de réception.
 
Ne tardez pas : vous avez cinq ans pour agir à compter de la date à laquelle ils auraient dû vous rembourser (si vous pouvez l’établir), sinon à partir de la date du prêt. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires