Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 11:23

Diététique

Composition nutritionnelle des aliments : une base de données en ligne

Publié le 18.07.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Calories, lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux : vous souhaitez mieux équilibrer votre alimentation ? Pour tout savoir sur la composition nutritionnelle de 1 440 aliments, retrouvez en ligne la base de données de référence proposée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Intitulée « table Ciqual », cette base vient d’intégrer 200 000 nouvelles données et 140 nouveaux aliments (parmi lesquels des farines, des céréales, des gâteaux et pâtisseries, des biscuits, des spécialités laitières, des huiles, des viandes et poissons, des jus de fruits et des plats préparés). Cette source d’information détaille également le profil en acides gras des aliments. Par ailleurs, une fonctionnalité de recherche spécifique permet de trier les aliments sur la base de leur teneur en un constituant particulier afin de rechercher, par exemple, les aliments les plus riches en acides gras oméga 3, en vitamine B9 (folates) ou, au contraire, les moins riches en sel (sodium) ou en sucres.

Les aliments contenus dans cette base sont considérés comme génériques dans le sens où ils représentent l’ensemble des aliments d’un même type (abricots frais, pâtes alimentaires cuites, lait entier pasteurisé...). Pour chaque aliment, l’Anses estime la composition moyenne en combinant plusieurs produits de marques différentes et en prenant en compte, dans la mesure du possible, les niveaux de consommation de la population française. Les données sont toujours calculées pour 100 grammes d’aliments

 

cliquez sur le lien suivant pour retrouver cette table OU recopiez l'adresse dans la barre d'adresse.

http://www.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans SANTE - PSY...
commenter cet article

commentaires