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2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 09:14

Chômage

Consultation des usagers de Pôle emploi : une plus grande personnalisation des services attendue

26 octobre 2010

 

Deux tiers des demandeurs d'emploi "se disent satisfaits de Pôle emploi", un "bon score" qui laisse cependant encore la place à des "marges de progrès" : la "grande consultation" des usagers de Pôle emploi lancée en juillet dernier vient de livrer ses résultats.
Les objectifs de cette enquête publiée lundi 25 octobre étaient d'"identifier les freins à l'emploi et les services de Pôle emploi qui peuvent aider les demandeurs d'emploi le plus efficacement dans leur recherche d'emploi", mais également d'"améliorer ou compléter" ces services.

Taux de retour de 21 %

Alors qu'un questionnaire a été adressé par mail à 500 000 usagers de Pôle emploi, le recueil des réponses effectué entre le 6 septembre et le 5 octobre fait apparaître un taux de retour de 21 % (plus de 100 000 réponses), modestement qualifié d'"excellent" par l'institut de sondage IPSOS à qui a été confiée la consultation.
C'est avant tout le degré de satisfaction qui a été analysé. Globalement positif à 66 %, ce taux varie cependant en fonction du profil des demandeurs : plus ils sont jeunes, au chômage depuis longtemps, et non indemnisés, moins leur satisfaction est importante. L'enquête souligne par ailleurs que "la satisfaction croît avec l'usage des services de Pôle emploi".

Première attente : la gestion des allocations

S'agissant des attentes exprimées par les usagers du service public de l'emploi, la première concerne la gestion de leurs allocations (calcul, versement...), sachant que dans ce domaine "la prestation délivrée répond aux attentes" dans 80 % des réponses recueillies.
Deuxième souhait : une plus grande personnalisation des services. Ainsi, le taux de satisfaction descend à 52 % concernant les "services proposés pour aider à rechercher un emploi". L'enjeu pour Pôle emploi est donc de "délivrer le service adapté à la situation de chacun tout en traitant des flux massifs".
Les résultats de la consultation mettent en exergue "une très forte hétérogénéité" au sein des demandeurs d'emploi. La palette de leurs difficultés va ainsi de celles rencontrées dans le cadre de leurs premières démarches (question de l'indemnisation au moment de l'inscription à Pôle emploi en particulier) à leur situation personnelle, en passant par la formation et l'expérience ou les contacts avec les entreprises (grande méconnaissance de ces dernières et de leurs pratiques).

Des profils hétérogènes

Cinq profils types de demandeurs d'emploi ont par ailleurs été dessinés. Il y aurait ainsi les "autonomes", les "mal informés", les "contraints", les "insuffisamment formés" et les "hyper fragilisés", un "public hétérogène dans ses situations et donc dans ses attentes vis-à-vis de Pôle emploi".
Plusieurs recommandations sont par ailleurs émises : il conviendrait par exemple de "développer les démarches administratives pour les plus autonomes et les contacts par mail", de réaliser un "diagnostic complet" en terme de formation et d'expérience, de proposer un "meilleur ciblage" des ateliers et des formations, et de multiplier les "opportunités de contacts avec les entreprises".
Enfin, d'après les résultats, la fusion ANPE-Assedic qui a donné naissance à Pôle emploi en janvier 2009 ne serait "plus un sujet", les demandeurs d'emploi ayant connu les deux époques estimant à près de 70 % que les démarches sont à la fois "plus simples" et "plus rapides".

E.C

 

http://www.ash.tm.fr/actualites/detail/32284/consultation-des-usagers-de-pole-emploi-une-plus-grande-personnalisation-des-services-attendue.html

 

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Published by VAUTOUR Christine - dans EMPLOI ARTICLES DIVERS
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