Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 14:12

07.11.2014

 

 

Abdelwahab Meddeb, était producteur depuis 1997, sur France Culture et animait tous les vendredis l’émission « Cultures d’Islam ». Entre tradition et modernité, il y décortiquait et interrogeait les enjeux de civilisation de notre temps, en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe.

 

Passionné de littérature française, Abdelwahab Meddeb entame des études de Lettres et d’Histoire de l’Art à l’université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967.

Depuis 1970, il était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. 

Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî etc.) et  les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc...).

Il dirigeait aussi la revue internationale et transdisciplinaire "Dédale".

 

Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, revient sur la disparition d'Abdelwahab Meddeb et lui rend hommage :

Lecture
Partager
 

 

L’historien Benjamin Stora était non seulement le co-auteur d’un ouvrage avec Abdelwahab Meddeb, mais aussi son ami. Il faisait part de son émotion ce matin au micro de Marc Voinchet :

Lecture
Partager

 

 

►►► « La Grande table » (2ème partie) de ce jeudi a été intégralement consacrée à Abdelwahab Meddeb :

 
Lecture
Partager
 

 

Sébastien Lopoukhine

Thème(s) : InformationEssaiIdéesLittérature FrançaisePoésieRadioReligionIslamsoufisme|Abdelwahab Meddeb

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires