Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 18:29

 

Publié le 21.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Fugue, enlèvement parental, disparition inquiétante... Le « Centre français de protection de l’enfance (CFPE) - Enfants disparus » rappelle que le 116 000 est le numéro d’appel unique européen destiné à écouter et à accompagner les familles d’enfants fugueurs, enlevés ou disparus.

Entièrement gratuit, le 116 000 est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 21 heures (sauf jours fériés). En dehors de ces horaires, les appelants peuvent aussi laisser un message téléphonique ou envoyer un courriel sur www.116000enfantsdisparus.fr. Ce numéro fonctionne dans une vingtaine de pays de l’Union européenne. Son but est notamment d’offrir un conseil dans les procédures administratives et juridiques à engager. Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (officiers de police et de gendarmerie, magistrats, ministères…), les juristes du « CFPE - Enfants disparus peuvent informer régulièrement les familles de l’avancée des recherches. Par ailleurs, les parents sont orientés, si besoin, vers une association locale d’aide aux victimes.

Le site internet www.116000enfantsdisparus.fr diffuse les avis de recherche concernant les disparitions d’enfants avec les numéros de téléphone des autorités compétentes à contacter. Il dispense également des conseils aux parents dont les enfants ont disparu et les informe en particulier sur :

  • la loi française,
  • les textes internationaux,
  • l’interdiction de sortie du territoire et la recherche dans l’intérêt des familles,
  • le dispositif « alerte enlèvement ».

Pour en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans DROIT AUTRE QUE DU TRAVAIL
commenter cet article

commentaires