Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 21:15

Par Nicolas Gavet le 20 février 2013

 

Firefox, Google Chrome, Internet Explorer… votre navigateur Internet donne des signes de fatigue? Voici quelques astuces pour qu’il soit aussi rapide qu’à ses débuts.

 

• Vérifier la présence de logiciels espions: les malware

La présence de logiciels espions, les malware, explique souvent les lenteurs d'un navigateur.

Les logiciels espions agissent comme des mouchards. Ils s’installent à votre insu dans votre ordinateur quand vous naviguez sur Internet et n’ont qu’un seul but: collecter des informations sur vos habitudes et les transmettre à leurs créateurs. Ils permettent l'envoi de publicités ciblées et, plus grave, l'installation de virus permettant de récupérer certaines données personnelles: numéros de carte bancaire, mots de passe, etc.

Pour se débarrasser des logiciels espions, il n’y a qu’une solution: utiliser un logiciel dédié qui fera le ménage dans votre PC. Ces logiciels sont, pour la plupart, gratuits ou libres d'accès pendant une période de 30 jours. Parmi les plus performants, citons Malwarebyte’s ou Emsisoft.

• Les "toolbars", les petits logiciels à vocation publicitaire

Les "toolbars" sont de petits logiciels à vocation publicitaire (généralement des moteurs de recherche) qui viennent s’ajouter subrepticement dans la barre d’outils de votre navigateur.

C’est généralement lors de l’installation d’une application téléchargée sur Internet que ces outils indésirables viennent s’ajouter à votre navigateur. Il est important de décocher les cases correspondantes à ces outils avant de procéder à l’installation de ces logiciels.

Déjà installés, il y a deux solutions pour les supprimer:
- Télécharger Toolbar Cleaner puis lancer l'application. Elle se chargera elle-même de supprimer la ou les toolbars installés sur votre ordinateur. 

- La deuxième solution est moins simple. Il faut se rendre dans le menu "Démarrer" de votre PC, puis sur "Paramètres" et "Panneau de configuration". Suivant les versions de Windows utilisées, cliquez sur "Désinstaller un programme" ou "Ajouter ou supprimer un programme". Repérez ensuite les programmes qui portent le mot "Toolbar". Cliquez dessus puis sur "Désinstaller".

• Nettoyer la mémoire cache de votre navigateur 

Pensez à nettoyer régulièrement la mémoire cache de votre navigateur. Elle contient des fichiers temporaires (utiles seulement pour l'exécution d'un programme, il sons stockés sur votre ordinateur) de votre navigateur.

Pour les utilisateurs de Firefox,  allez dans "Outils", puis "Options". Dans l’onglet "Avancé", dans "Contenu web en cache", cliquez sur "Videz Maintenant".



Pour les utilisateurs d’Internet Explorer, allez dans l’onglet "Outils" puis "Options Internet". Dans "Général", au niveau de l’"Historique de navigation", cliquez sur "Supprimer" et cochez la case "Fichiers Internet temporaires". Validez en cliquant sur "Supprimer".

• Bloquer la publicité

Vous pouvez aussi supprimer les publicités qui viennent envahir les sites que vous visitez grâce à un bloqueur de publicité comme Adblock Plus. Il est compatible avec la très grande majorité des navigateurs Internet. Sans publicité, les pages s’afficheront plus rapidement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires