Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 21:29
Par Nicolas Six le 29 août 2012
Forums: comment bien les utiliser?
Marche nordique, menuiserie, broderie, barbecue... il existe des milliers de forums thématiques où les passionnés échangent conseils et astuces. Voici comment trouver le bon forum, poser une question et récolter une réponse.




1. Trouver le bon forum

Avant toute chose, vérifiez si votre question a déjà été posée par un internaute. Si c'est le cas, une réponse existe. Elle vous épargnera du temps. Vos recherches auront une deuxième vertu. Elles vous permettront d'identifier les meilleurs forums spécialisés dans la thématique qui vous intéresse. 

Ouvrez www.google.fr et tapez quelques mots-clés bien choisis, puis rajoutez-y forum. Admettons que votre lave-vaisselle, rempli d'eau, se soit arrêté inopinément. Tapez: lave-vaisselle rempli d'eau forum. Lisez les réponses des deux premières pages de Google. Visitez les forums qui vous paraissent les plus pertinents et notez l'adresse du meilleur d'entre eux: par exemple "forum.ménager.com". 

Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, lancez une recherche sur ce forum exclusivement. Pour cela, ajoutez à votre requête le mot site, suivi de deux petits points, et sans espace, de l'adresse du forum. Ce qui donne: "lave vaisselle rempli d'eau site:forum.ménager.com". 

2. S'inscrire

Toujours pas de réponse satisfaisante ? Le temps est venu de poser votre question. La plupart des forums vous demanderont de vous inscrire. Le bouton s'inscrire ou inscrivez-vous se trouve quelque part sur la page. Si aucun bouton ressemblant n'est visible, cliquez sur "Se connecter" puis "Je n'ai pas de compte". Suivez les étapes d'inscription. 

Choisissez de préférence un identifiant amusant, qui suscite la sympathie.
 Mémorisez bien votre mot de passe et votre identifiant. Donnez votre véritable email, car dans les heures qui suivent, vous recevrez un courriel validant votre inscription. Il faudra la confirmer, en cliquant sur un lien contenu dans l'email.

Pour exemple, visitez les forums de Notretemps.com

3. Poser une question

Les forums étant divisés en thèmes et en sous-thèmes, il importe de poser votre question au bon endroit. Si vous dénichez une discussion qui se rapproche de votre problème, pas d'hésitation, c'est là qu'il faut taper votre question. Cliquez sur "Répondre" ou "Ajouter une réponse". Vous ne trouvez aucune discussion à rejoindre ? Alors, il vous faut en créer une. Parcourez les sous-thèmes du forum pour le dénicher. Une fois trouvé celui qui correspond à votre problème, cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle discussion" ou "Lancer une discussion", ou encore "Créer un post". Tapez votre question et cliquez sur "Publier". 

Rédigez vos demandes dans un langage clair et concis. Une fois publiée, votre réponse sera visible par tous les internautes. Inutile de vérifier régulièrement les réponses. Vous recevrez un email d'avertissement dès qu'on vous répondra. 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires