Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 22:03
Par Serge Escalé le 24/10/12
Gérer ses documents avec Libre Office, c'est gratuit!
Word, Excel, Power Point... ces logiciels payants appartiennent au Pack Office de Microsoft et sont en général proposés au client lors de l'achat d'un ordinateur. Des alternatives existent: Libre Office et Open Office sont des logiciels gratuits qui proposent les mêmes fonctions. Avantage à Libre Office, explications.
A côté du pack Office de Microsoft, il existe des solutions gratuites, pratiques et efficaces à télécharger sur Internet, telles Open Office et Libre Office. Parmi ces deux solutions, Libre Office a l'avantage d'être mis à jour de manière constante grâce à une communauté de développeurs. C'est un gage de pérennité. 

Libre Office comprend notamment Writer, un traitement de texte, Calc, un tableur pour gérer les feuilles de calcul, Impress, un logiciel de présentation de diaporamas ainsi qu’un outil de dessin et une base de données. Capable de traiter les documents créés par le pack de Microsoft, Libre Office sait aussi générer des documents compatibles avec celui-ci. Son utilisation simple ne déconcertera pas les nouveaux utilisateurs, ni ceux qui sont habitués au pack Office.

• Télécharger et installer Libre Office

- Assurez-vous que le programme Java est installé sur votre ordinateur. Pour le savoir, cliquez ici et le cas échéant, installez-le à l’aide de l’assistant. 

- Ensuite, allez sur le site officiel de Libre Office et dans le cadre Version stable, notez le numéro de la dernière version. 

- Cliquez à présent sur le fichier portant le numéro de version que vous avez noté. Il commence par LibO_ suivi du numéro. 

- Après avoir téléchargé le fichier, opération qui prend quelques minutes, suivez les indications de l’assistant jusqu’à la fin des étapes. 

- Procédez à l’identique pour télécharger et installer le fichier d’aide en français correspondant à la version que vous avez notée. Le nom de ce fichier se termine par helppack_fr.msi.

• Découvrir le traitement de texte Writer

Pour écrire un texte à l'aide de Writer, sélectionnez FichierNouveau et enfin Document texte (ou raccourci Ctrl+N). Les options superflues pour un usage courant ont été élaguées dans les menus. 

Writer propose l’ensemble des tâches de bureautique évoluées, notamment:
- la préparation de lettres avec adresses personnalisées en fonction d’une liste des coordonnées postales de sociétaires d’une association (publipostage). 
- le vérificateur orthographique et grammatical en plusieurs langues 
- un dictionnaire des synonymes très complet. 

Lors de l’enregistrement de votre document de travail, choisissez le format par défaut (.odt) ou (.doc) et (.docx) si vous souhaitez le rendre compatible avec les utilisateurs de Word de Microsoft. 

• Le tableur Calc à la loupe

Vous accédez à Calc en sélectionnant Fichier, Nouveau et Classeur. 

Calc dispose de toutes les fonctions d’Excel avec une présentation légèrement différente. Ainsi, notez bien que Calc n’utilise que le point-virgule (;) en lieu et place de la virgule simple (,) pour éviter des problèmes dans les pays où le séparateur pour les décimales est une virgule plutôt qu’un point. 

Pour transmettre une feuille de calcul avec l’intégralité de sa mise en forme et quel que soit l’équipement informatique du destinataire, il suffit de cliquer sur l’icône Export Direct au format PDF dans la barre de menus. Cette fonction existe aussi dans le traitement de texte Writer. 

• Des présentations alternatives au Powerpoint

Alternative crédible au logiciel de Microsoft, Impress, le module de présentation de Libre Office, dispose de fonctions basiques et avancées pour la présentation de diaporamas et d’animations

Réaliser une présentation chronométrée ou animer des titres en faisant apparaître un par un les éléments d’une diapositive ne pose aucune difficulté particulière. Les menus n’affichent pas les options peu utilisées qui compliquent la prise en main de Powerpoint. Contrairement à ce dernier, Libre Office permet d’exporter une présentation au format Flash (.swf), le moyen le plus pratique pour la diffuser sur internet.
http://www.notretemps.com/internet-facile/10019253-libre-office-gratuit-utiliser-writer-calc-impress/4-des-presentations-alternatives-au-powerpoint.html

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires