Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 21:37

Par Cécile Dard le 21 novembre 2013

 

Le choix du système d’exploitation joue un grand rôle dans l'achat de votre tablette et va orienter votre utilisation.

 

Au-delà de la marque et de la taille de la tablette, vous allez choisir un outil construit sur un système d’exploitation spécifique, appelé également OS, les initiales des termes anglais "Operating System".

Le système d’exploitation est un ensemble de programmes destinés à faire fonctionner l’ordinateur et lui permettre de répondre aux ordres de l’utilisateur. Sur ce matériel, le choix se fait entre Windows, Apple, Linux… Sur une tablette grand public, les principaux systèmes sont iOS, propre aux iPad de chez Apple, Android, le système développé par Google, et Windows 8.1, lancé par Microsoft.

Chaque système d’exploitation propose une ergonomie 
et une présentation très différentes. Vous pourrez être plus ou moins sensible à celles-ci, à son système de classement, à la manière dont vous retrouverez vos favoris… Mais, surtout, le système d’exploitation détermine l’utilisation des logiciels et l’accès aux applications.

• Les critères pour faire votre choix

Si vous êtes déjà équipé d’un smartphone, il est préférable d’opter pour le même système. Ainsi, vous pourrez conserver vos habitudes. De même, vous apprécierez de pouvoir récupérer toutes vos applications et l’organisation à laquelle vous êtes habitué.

Prenez également en compte vos usages: certaines tablettes sont plus adaptées à telles utilisations car elles ont plus ou moins d’applications bureautiques, multimédia, de loisirs… De même, si vous souhaitez communiquer, échanger directement ou jouer avec votre famille, des amis ou des relations professionnelles, il peut être important de connaître le genre de tablettes qu’ils utilisent afin de vous équiper d’un modèle similaire.

• iOS: le système d'exploitation d'Apple

Le principe 
iOS est le système d’exploitation développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. La version la plus récente est iOS 7. Cette mise à jour date de septembre 2013. Elle intègre un nouveau centre de contrôle très pratique.

Ergonomie
Le système iOS 7 se présente sous forme d’icônes sur des pages que vous faites défiler horizontalement du bout du doigt. Pour ouvrir une application, il suffit de toucher l’icône. Un certain nombre de fonctionnalités sont proposées en standard, notamment l’appareil
photo, l’accès à Internet, aux mails, aux images…

Facilité d'utilisation
L’interface est intuitive et il est facile de classer les applications. Il est aussi possible de commander certaines fonctions à la voix grâce au système de reconnaissance vocale Siri, de converser en visioconférence
avec FaceTime et d’échanger ses contenus avec AirDrop.

Points forts: très facile à prendre en main, cet OS ne propose 
que des applications validées par Apple. Il est donc moins sujet aux virus. La nouvelle version iOS 7 offre un design épuré d’une fluidité remarquable.

Points faibles: il n’est utilisé que par Apple, ce qui laisse moins de choix de tablettes, donc de niveaux de prix.

App Store, la boutique d’Apple
Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch ont accès à l’App Store, qui propose plus de 900 000 applications, appelées "apps", dans 155 pays. Elles sont classées dans 23 catégories telles que journaux et magazines, jeux et divertissement, économie et entreprise, actualités, sports, forme et santé, voyages… 
Sont présentés des sélections qui mettent en avant 
les nouveautés ou les applications sélectionnées par Apple; un classement des applications les plus téléchargées; des recommandations… S’il existe de nombreuses applications gratuites, il y en a aussi des payantes, à partir de 0,89€. Pour accéder à la boutique, il faut fournir les coordonnées de sa carte bancaire.

• Android: le système d'exploitation de Google

Le principe
Android est le système d’exploitation proposé par Google pour les appareils mobiles. C’est un système très ouvert et flexible, utilisé aussi bien sur des smartphones, des tablettes, des télévisions, des baladeurs numériques que dans la domotique. La dernière version 4.3 répond au nom de Jelly Bean; la prochaine, 4.4, dont la sortie est imminente, devrait s’appeler KitKat!

Ergonomie
Android se décline à travers des pages en bas desquelles figurent les icônes des applications les plus utilisées. Certains constructeurs proposent un habillage propre.

Facilité d'utilisation
Android et ses dérivés sont assez simples. Mais d’autres acteurs, qu’ils soient constructeurs, éditeurs ou opérateurs, interviennent sur certains appareils. De ce fait, certaines présentations sont un peu chargées ou mettent en lumière des applications inutiles.

Points forts: Android étant de plus en plus répandu, vous trouverez des tablettes 
de tous les formats, à tous les prix, de constructeurs et avec des designs différents. Vous pouvez utiliser facilement vos fichiers multimédias.

Points faibles: il y a parfois tout et n’importe quoi dans la boutique 
d’applications. Certaines sont fantastiques et originales, d’autres mal finies, porteuses de virus ou d’arnaques.

Google Play, la boutique Android

 

Appelée Android Market jusqu’en 2012, la boutique Android se nomme aujourd’hui Google Play. D’après Google, elle regroupe plus d’un million d’applications, dans toutes les langues. Pour y avoir accès, il suffit de créer une adresse Gmail. Il n’est pas nécessaire d’y associer des coordonnées bancaires. Vous y trouverez des applications payantes ou gratuites, des sélections, les meilleures ventes, les jeux les plus populaires… Toutes les tablettes sous Android n’accèdent pas
directement à Google Play: il faut avoir un matériel pour lequel le constructeur a reçu la certification Google. Sinon, vous n’aurez accès qu’à la sélection d’applications standard.

• Windows 8.1: le système d'exploitation de Microsoft 

Le principe
L’OS, dont la dernière version s’appelle Windows 8.1, existe aussi dans une version plus légère, sous le nom de Windows RT. Son interface se décline en grands carrés ou rectangles colorés, "les tuiles", qui s’affichent sur l’écran. Ce système est utilisé pour tous les produits Microsoft (dont toutes les tablettes Microsoft Surface RT) et d'autres marques de tablettes comme par exemple la tablette Acer Iconia W510, la Samsung ATIV TAB 3, la HP Envy 2…

Ergonomie
Les tuiles de Windows 8.1 proposent du contenu animé, mis à jour en temps réel pour prendre connaissance des dernières actualités ou de vos mails. Les fonctions les plus utiles s’affichent en effleurant l’écran de la droite vers la gauche, ou depuis son clavier virtuel ou réel. La page d’accueil est personnalisable (couleurs, photos…).

Facilité d'utilisation
Windows 8.1 est conçu pour le tactile et "le Cloud" qui permet de stocker sur des serveurs vos données. Celles-ci sont accessibles sans prendre de place sur votre tablette. Si vous avez un smartphone
ou un ordinateur récents, vous retrouverez la même présentation.

Points forts: l’OS est le même, quel que soit l’écran de consultation. 
Vous pouvez donc utiliser des logiciels Microsoft directement depuis votre tablette. Pratique pour toute la bureautique!

Points faibles: au début, il est plus déroutant que les autres systèmes
et nécessite un petit temps d’adaptation. Il y a moins d’applications disponibles dans le Windows Store pour l’instant.

Windows Store, la boutique de Microsoft

Le Windows Store propose des applications gratuites ou payantes disponibles sur cinq machines différentes en même temps. Pour la France, le store compte plus de 53 000 applications. Un chiffre très inférieur à celui des autres boutiques, mais Microsoft a mis en place
une politique d’incitation pour que les applications phares soient aussi présentes sur sa plate-forme. Ainsi, le géant américain assure que les applications les plus populaires sont bien sur Windows Store. Vous y accéderez depuis la page d’accueil Windows Store en mode Modern UI,
c’est-à-dire en plein écran. 

A lire: le guide tablettes édition 2013

Il existe sur le marché plus d'une centaine de tablettes. La rédaction des "Carnets de Notre Temps" en a sélectionné et testé 32 parmi les meilleures.

Retrouvez ce banc d'essai dans notre guide ainsi qu'une sélection d'applications indispensables et d'accessoires pour doper les capacités de votre nouvel outil numérique. Vous trouverez aussi tous nos conseils pour bien démarrer. 

En vente en kiosque, à partir du lundi 18 novembre 2013. 4,95€.

Le jeudi 5 décembre 2013, de 10h30 à 11h30, retrouvez Cécile Dard, auteure de ce guide, au cours d'un tchat. Elle répondra en direct à toutes vos questions sur les tablettes et les nouvelles technologies. 

http://www.notretemps.com/internet/systeme-exploitation-choisir,i41024/6

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires