Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 19:05

Sur les téléphones mobiles, il y a des milliers d’applications utiles ou futiles et quelques-unes vitales. Comme celle de laCroix-Rouge française, disponible pour les iPhone et sur les téléphones fonctionnant avec Android, qui entend« donner accès à tous aux gestes qui sauvent, de la façon la plus simple possible », explique Jean-François Riffaud, directeur du développement des ressources de la Croix-Rouge française. 

En suivant les conseils de la rubrique « j’agis », le témoin d’un accident saura ainsi, étape par étape, quoi faire face une personne victime d’un malaise ou d’une blessure. Une prochaine version, compatible avec les iPhone 5, pourrait permettre de géolocaliser les défibrillateurs installés à proximité.

Le petit quiz de l’application offre aussi à chacun l’occasion de mesurer son degré de connaissance des gestes à effectuer en cas d’urgence. « Cela permet de sensibiliser les personnes qui ne sont pas formées et cela sert de piqûre de rappel pour ceux qui ont suivi l’une de nos sessions de formation », explique Jean-François Riffaud, qui rappelle que la Croix-Rouge française initie plus de 200 000 personnes par an aux premiers secours.

Sur les forums, plusieurs utilisateurs déplorent toutefois que l’application s’ouvre par une petite vidéo sur la Croix-Rouge. « Elle ne se lance que lors de la première utilisation », précise Jean-François Riffaud. Il vaut donc mieux la visionner une première fois juste après avoir chargé l’application. Cela permettra de ne pas perdre de temps en cas de véritable urgence, quand chaque seconde compte.

 

MATHIEU CASTAGNET

http://www.la-croix.com/Culture/Nouvelles-technologies/L-application-qui-peut-sauver-des-vies-_NG_-2013-01-17-900142


Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans SANTE - PSY...
commenter cet article

commentaires