Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 14:34

Par Isabelle Duranton le 19 août 2014
La pie n’est pas si voleuse
La pie traîne une réputation de reine des voleuses depuis des lustres. Une étude britannique la réhabilite.

De l’opéra de Rossini La pie voleuse (1817) aux émois de la Castafiore dans Les bijoux de la Castafiore d’Hergé (1963), l’oiseau blanc et noir est accusé de dérober les objets scintillants pour les déposer dans son nid. Aucune publication scientifique ne corroborait jusqu’à présent cette réputation de "voleuse". Des chercheurs britanniques de l’université d’Exeter viennent de se pencher très sérieusement sur la question. Leur étude publiée le 15 août dans la revue Animal Cognition réhabilite le comportement de la pie.

Pour ce faire, ils ont mené une étude sur huit sites de leur campus universitaire, où la présence de l’espèce est avérée. Des pies, sauvages et élevées en captivité, ont été confrontées, près de leur nourriture, à deux groupes d’objets identiques (vis métalliques, anneaux, papier d’aluminium…), brillants et mats. Sur les 64 observations faites en extérieur, les pies n’ont pas été attirées par la brillance des objets, ne les saisissant qu’à deux pour les abandonner illico ! Quant aux pies en captivité, elles ont dédaigné tous les objets.

• Un marqueur d'intelligence

Pour les éthologues britanniques, cette attirance peu fréquente de la pie pour les objets scintillants est surtout un marqueur de leur intelligence: elle indique une méfiance plus qu’une attirance pour ce qui brille… L’un des auteurs de l’expérience, le professeur Toni Shephard explique qu’il s’agit de “néophobie”, la peur nouveau.

La pie mérite donc mieux que sa réputation. Les autorités françaises ont d’ailleurs peut-être eu vent de l’étude puisqu’elles viennent de retirer la pie de la liste des espèces classées comme nuisibles. Bianca Castafiore peut, enfin, vocaliser tranquille.

 

http://www.notretemps.com/famille/animal-de-compagnie/pie-voleuse,i65825/2

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ANIMAUX
commenter cet article

commentaires