Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 17:27


 Le Dieu inconscient

Psychothérapie et religion

Viktor Frankl

Collection: Grandes références, InterEditions
2012 - 160 pages - 156x210 mm
EAN13 : 9782729612337

A côté des névroses psychogènes, il existe des névroses "noogènes", expression d'une véritable détresse spirituelle du fait d'un abyssal sentiment d'absence de sens. Ce qui constitue l'apport principal de V. Frankl trouve une de ses expressions les plus abouties dans cet ouvrage qui démontre que l'inconscient humain ne parle pas seulement de pulsions insatisfaites mais ... de Dieu.

Sommaire Introduction de G.E. Sarfati. Avant-propos. 1. Le sens de l'analyse existentielle. 2. L'inconscient spirituel. 3. L'analyse existentielle de la conscience. 4. L'interprétation des rêves et l'analyse existentielle. 5. La transcendance de la conscience. 6. La piété inconsciente. 7. Psychothérapie et religion. 8. Logothérapie et théologie. 9. L'attention spirituelle du médecin. 10. L'organe du sens. 11. La pré-conscience ontologique chez l'humain. 12. L'homme à la recherche du sens ultime.

Biographie des auteurs
Viktor Frankl - Psychiatre, docteur en médecine et en philosophie de renommée mondiale. Autrichien né en 1905, rescapé des camps de concentration, fondateur de ce qui a été appelée la "Troisième école viennoise" de psychothérapie (après Freud et Adler). Mort en 1997.

Publics

 

Psychothérapeutes, psychologues cliniciens, public dédié consommateur de spiritualité et sciences humaines.

 

 

L'association RST - Réseau Solidaire par le Travail vous recommande une série d'ouvrages pour votre rentrée qui sera, j'espère, lumineuse et agréable.

http://www.dunod.com

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans PUBLICATIONS RECOMMANDEES
commenter cet article

commentaires