Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 22:06

 

Par Carole Anzil | Modifié le 23-10-2014 |

Juirtravail

Le harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, est malheureusement un fléau connu par bon nombre de salariés. Bien des salariés qui le subissent se taisent par peur des représailles. Néanmoins, certains osent en parler.

Aucun salarié ne doit avoir à subir sur son lieu de travail, que ce soit par un supérieur, un collègue voire un subalterne, des faits constitutifs de harcèlement. Lorsqu'il est confronté à une telle situation, le salarié doit osersortir de son silence et dénoncer les faits dont il fait l'objet qui ont un effet dévastateur tant sur sa santé physique que morale.

Un salarié embauché par un célèbre Opéra a pris son courage à deux mains et a saisi la juridiction afin de ne plus subir. Il vient d'obtenir gain de cause devant le Conseil de prud'hommes.

Selon le syndicat Sud, l'employeur devra lui verser la somme de 10.000 euros à titre dedommages et intérêts.

Que s'est-il passé ?

Après une divergence d'opinion avec la direction, la salariée s'est retrouvée accusée, ainsi que d'autres de ses collègues, de trafic de billets. Selon l'avocate de l'intéressée "après 27 ans d'ancienneté et une carrière irréprochable, ma cliente s'est sentie humiliée ". "Tous étaient dans un sale étatsous antidépresseurs, et beaucoup n'ont pas pu supporter l'ambiance de suspicion".

Depuis, la direction de l'institution a changé.

"Info-plus" A partir de quel moment des faits sont-ils constitutifs de harcèlement ?

Tous les jours, vous subissez des remarques dégradantes, humiliantes et remettant en cause vos capacités professionnelles ? Un de vos collèges s'amuse à vous pincer les fesses ou vous drague lourdement ?

Est-ce du harcèlement ?

Le harcèlement moral est définit par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travailLe harcèlement sexuel, quant à lui, est constitué par des propos et comportements à connotation sexuelle répétés.

Voici des exemples de faits constitutifs de harcèlement :

  • un salarié était l'objet de brimades et de dénigrements de la part d'une collaboratrice qui l'avait privé de toutes ses responsabilités, entrainant ainsi une altération de son état de santé et une inaptitude (morale) ;
  • l'employeur avait installé le salarié dans un local exigu dépourvu de chauffage et d'outils de travail et avait interdit à ses collègues de travail de lui parler (moral) ;
  • un salarié a adopté un comportement grossier à l'égard de deux collègues féminines et leur a fait des propositions d'ordre sexuel en échange d'avantages professionnels (sexuel) ;
  • un chef de service avait pincé les fesses d'une salariée à plusieurs reprises et provoquait des altercations avec elle sur le lieu de travail chaque fois qu'elle refusait de déjeuner avec lui (sexuel).

Si vous subissez de tels faits, nous vous invitons à sortir de votre silence. Dénoncez ! Pour cela, vous pouvez prendre contact avec un avocat expérimenté, il saura vous conseiller et vous aider à sortir de cette impasse.

Source : L'express, 17 octobre 2014

http://www.juritravail.com/Actualite/harcelement-moral-sexuel-discrimination/Id/162191?utm_source=null&utm_medium=email&utm_campaign=col_393_61110

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans DROIT DU TRAVAIL
commenter cet article

commentaires