Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 17:09


 

Le Malêtre

René Kaës

Collection: Psychismes, Dunod
2012 - 280 pages - 156x240 mm
EAN13 : 9782100581825

« Le monde a changé : la psychanalyse qui organisait la vision de Freud a elle aussi changé, et avec elle la compréhension du Malaise dans la culture.Dans cet essai, je voudrais mettre à contribution les ressources de la psychanalyse contemporaine pour comprendre comment les nouvelles formes de la souffrance psychique et du malêtre de notre temps ont partie liée avec les mutations qui ont ébranlé le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivront nos descendants. Ces ressources sont fondées pour une part essentielle sur les connaissances qui nous viennent de la pratiquepsychanalytique lorsqu’elle s’engage dans un travail avec les groupes, les familles et les institutions. Les articulations entre les formations et les processus psychiques qui se développent dans les groupes (qui ne se développent pas sans les groupes) et la structuration du monde interne peuvent alors être mises au jour et nous doter d’autres vues sur le malêtre. Malêtre : autre chose qu’un malaise, plutôt une mise en question de la capacité d’être et d’exister en suffisant accord avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Au-delà des dérives alarmistes ou déficitaires, il y a à penser ce que peut et ne peut pas la psychanalyse, face au malêtre, tant qu’il fait jour. »

Sommaire L'homme désaccordé. Les modernités et la modernité. Le malaise dans la culture et la souffrance psychique d'origine sociale. Sources du malêtre contemporain : post-modernité et hypermodernité. Pour penser le malêtre avec la psychanalyse contemporaine. Pulsions et sexualité. Douleur et triomphe de Narcisse. Enveloppes, limites, contenance et transitionnalité. Malaise dans les identifications, incertitudes de l'identité. Urgence, agirs et travail de pensée. Idéaux et maladies de l'idéalité. Violence et défiance

Biographie des auteurs
René Kaës
 - Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Lyon 2, psychanalyste

Publics

Psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres.

Mots-clés

 

Psychanalyse

 

L'association RST - Réseau Solidaire par le Travail vous recommande une série d'ouvrages pour votre rentrée qui sera, j'espère, lumineuse et agréable.

 

http://www.dunod.com

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans PUBLICATIONS RECOMMANDEES
commenter cet article

commentaires