Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 20:13

Le Mot de la Présidente de "VOTRE ECOLE CHEZ VOUS" (reprise du site internet VECV)

   Nous remercions tout particulièrement Monsieur Laurent Lafon, Maire de Vincennes, de nous faire l'honneur d'accueillir en la salle George Pompidou le concert donné par Yves Duteil à l'occasion du soixantième anniversaire de Votre école chez vous, école qui a pour vocation de scolariser gratuitement à domicile, des enfants et adolescents malades ou handicapés, exclus totalement ou partiellement du milieu scolaire ordinaire en raison de la gravité de leur maladie ou de leur handicap*.

    Chaque enfant de la Nation va à l'école mais ici c'est l'école qui vient à l'enfant. Comme le disaient nos anciens présidents et tout d'abord, France Quéré, "Telle est l'originalité de notre école: vaincre la maladie par la force plus grande de l'esprit", puis à son tour, Noël Copin, "Notre école est nécessaire parce qu'un enfant sans école est un enfant sans espoir ".

   Votre école chez vous – école élémentaire, collège, lycée et établissement technique – est un ensemble scolaire privé, sous contrat simple avec l'Éducation nationale, qui, chaque année, délivre à environ 180 élèves l'enseignement conforme aux programmes scolaires officiels du primaire et du secondaire  mais adapté à leur maladie ou à leur handicap. Nos directrices assurent la direction d'une cinquantaine de professeurs diplômés d'État qui se rendent au domicile de chacun des élèves scolarisés par Votre école chez vous en Île-de-France.

   Cette scolarisation ne saurait être assurée gratuitement sans le concours du Rectorat, de la Mairie de Paris et des mairies d'Île-de-France, sans la générosité de nos cotisants et donateurs, sans le soutien des Fondations – et en particulier celles de l'Institut de France –, sans la fidélité des entreprises via la taxe d'apprentissage… Un bulletin est joint à ce programme pour permettre, à celles et ceux qui le souhaiteraient, de contribuer par un don défiscalisé à la scolarisation de ces enfants et adolescents que la maladie ou le handicap isole du milieu scolaire ordinaire.

   Merci, cher Yves Duteil de votre engagement pour Votre école chez vous.

   Lors du dernier concert, que, sous l'égide du Rotary, vous aviez donné à Blois le 6 mai 2011 au profit des enfants en difficulté – dont ceux de Votre école chez vous – je vous avais beaucoup ému  en vous apprenant que, depuis que vous en êtes devenu le parrain, il ne s'est pas passé une seule de nos fêtes annuelles sans que les élèves n'entonnent l'intégralité de votre chanson devenue emblématique à plus d'un titre pour nous, Prendre un enfant par la main.

 Avant de vous laisser nous enchanter ce soir, j'ai choisi ce quatrain de votre chanson l'Enfant poète pour saluer ici et au mieux le poète engagé qui est en vous.

 … C'est l'idéal de notre enfance

Qui nous porte à rêver plus haut

A cultiver nos différences

Pour bâtir un monde plus beau…

 * Apprendre malgré… le handicap ou la maladie, sous la direction de Béatrice Descamps-Latscha et Yves Quéré, Ed. Odile Jacob, Paris 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires