Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 15:28
Par Anne Bance le 07/09/10 mis à jour le 20/09/10
Le plan épargne logement est-il un bon placement?

Le PEL est une solution pratique pour placer un capital sans risque et sans le bloquer à long terme. Faut-il en ouvrir un aujourd'hui ?

Le Plan épargne logement (PEL) était en perte de vitesse depuis quelques années. Mais les taux d'intérêt sont désormais tombés si bas que sa rémunération est redevenue attrayante, comparée à celle d'autres placements. En ouvrir un peut donc être intéressant. Mais il ne faut pas tarder car il pourrait faire les frais d'une réforme globale des aides au logement évoquée par le gouvernement.

 

Combien rapporte-t-il ?

 

Si vous l'ouvrez aujourd'hui, sa rémunération sera de 2,50% par an. En plus, si vous utilisez le prêt immobilier auquel il donne droit (ou si vous cédez un jour vos droits à prêt à vos enfants ou à vos petits-enfants, par exemple, et qu'ils s'en servent pour emprunter), vous recevrez une prime d'état. Elle portera le rendement à 3,5% par an jusqu'à ce qu'elle atteigne son plafond (1 525 euros). Le tout net d'impôts, à l'exception des intérêts que vous obtiendrez quand votre PEL aura plus de 12 ans (ils seront soumis à l'impôt sur le revenu ou, si vous préférez, à un prélèvement forfaitaire de 18%).

En revanche, tous les gains réalisés sur le plan (intérêts et prime d'épargne) supportent les prélèvements sociaux (12,1%). Ces derniers seront ponctionnés par la banque en une seule fois à la clôture du plan ou au 31 décembre de l'année de son dixième anniversaire si vous ne l'avez pas fermé avant. Le taux brut de 2,50% correspond donc à un taux net (après prélèvements sociaux) de près de 2,20%. C'est davantage, par exemple, que le Livret A (1,75%).


Pour quelle durée s'engage-t-on ?

Pour 4 ans au moins en principe. Mais fermer un PEL qui a entre 3 et 4 ans n'est pas très pénalisant. Vous conservez en effet tous les intérêts acquis (la prime d'état, accordée sous réserve d'emprunter, sera calculée seulement sur les intérêts accumulés à la fin de la troisième année). Si vous devez abandonner votre plan après deux ans seulement, vous aurez également toujours droit aux intérêts mais plus à la prime. En revanche, il est dommage de le clôturer avant deux ans car les intérêts seront recalculés au taux du CEL en vigueur à ce moment-là.
 

• Faut-il fermer un vieux PEL pour en ouvrir un nouveau ?

La rémunération des PEL souscrits avant le 1er août 2003 varie selon la date d'ouverture mais elle est en général supérieure à celle d'un nouveau plan. Toutefois, si votre ancien plan a plus de douze ans, les intérêts qu'il vous rapporte à présent sont fiscalisés alors qu'ils seraient exonérés sur un nouveau PEL. De plus, si votre plan a déjà dix ans, vous ne pouvez plus faire de nouveaux versements (et vous ne bénéficiez plus de la prime d'état, même si elle n'a pas atteint son plafond).


Un seul PEL ou plusieurs ?

 

Chaque personne ne peut détenir qu'un seul plan. En revanche, dans un couple, chacun des époux a le droit d'avoir le sien. Il est même possible d'en ouvrir un au nom des enfants mineurs. Mais, attention, sur chaque plan ouvert aujourd'hui, il faut verser au moins 225 euros au départ et 540 euros par an ! À défaut, le plan est automatiquement résilié. Les versements sont plafonnés à 61 200 euros par plan (intérêts capitalisés non compris).

 

http://www.notretemps.com/votre-argent/10004304-plan-epargne-logement-bon-placement/3-un-seul-pel-ou-plusieurs-.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Livret A 02/12/2010 20:41



Selon vous, cette nouvelle réforme du PEL prévue pour 2011, va t-elle encourager les français à en ouvrir ? Et d'après vous vont-ils être poussé à placer leur argent sur le PEL plutôt que le
Livret A ?