Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 16:20

« La force d’une conviction est sans rapport avec sa véracité. »

 

Le 10 mai 1940, les troupes nazies d’Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. 

Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l’idéologue nazi Rosenberg ? L’œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d’Amsterdam et banni de sa propre famille ? 

Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l’écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d’Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d’Hitler, un rôle décisif dans l’extermination des juifs d’Europe.


Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? ou Rosenberg ? Le cours de l’histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d’Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps Le Problème Spinoza.

« Voici le roman le plus captivant que j’ai lu depuis des années. Irvin Yalom a écrit un livre haletant et extrêmement bien documenté. Je vous conseille Le Problème Spinoza avec enthousiasme. » – Anthony Hopkins

« Il y a des auteurs qu’il faut découvrir toutes affaires cessantes. Irvin Yalom en est un. » – Le Magazine littéraire

« Attention, auteur rare ! Sens du récit, vérité des personnages, profondeur de la pensée… Un bonheur. » –Psychologies magazine

«Yalom excelle à rendre ses histoires aussi passionnantes qu'un polar. » – Elle

 

D.R.

POURQUOI NOUS ÉDITONS CE LIVRE

Après Et Nietzsche a pleuré, entre histoire et fiction, Irvin Yalom imagine, avec Le Problème Spinoza, le monde intérieur et la quête de vérité de deux hommes que tout sépare.

656 pages

ISBN : 978-2-35176-151-9 / ISBN (pdf): 978-2-35176-173-1 / ISBN (epub): 978-2-35176-172-4

PRIX : 24.4 €

FORMAT : 13,5 x 18,5

AUTEUR : Irvin Yalom

TRADUCTEUR(S) : Sylvette Gleize

DATE DE PARUTION EN VO : 2012

DATE DE PARUTION : 2011

harmonia mundi


Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans SANTE - PSY...
commenter cet article

commentaires