Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 10:57

Famille

Les Etats européens refusent d'allonger le congé de maternité à 20 semaines

07 décembre 2010

 

Le Conseil des ministres européens des Affaires sociales et de l'Emploi, réuni lundi 6 décembre à Bruxelles, a rejeté la proposition du Parlement européen de porter à au moins 20 semaines la durée légale du congé de maternité et d'instaurer le principe d'un congé de paternité également rémunéré d'au moins deux semaines.


Après avoir débattu du projet adopté par les eurodéputés en octobre dernier, "une très large majorité de ministres a considéré que les positions du Parlement notamment sur l'augmentation de la durée du congé à 20 semaines allaient trop loin et ne pouvaient constituer une base de compromis à ce stade", a indiqué la présidence belge de l'Union européenne, à l'issue de ce sommet EPSCO.


Et ce, même si la grande majorité des délégations a par ailleurs "exprimé son attachement aux objectifs que sont la protection de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée".

Vers un congé de 18 semaines ?

Les travaux devraient donc se poursuivre dans les prochains mois, y compris sous les futures présidences hongroise et polonaise, afin "d’aboutir à un accord équilibré", a souligné le gouvernement belge.


S'ils sont opposés à l'idée d'un congé de maternité rémunéré d'au moins 20 semaines, les Etats européens sont en revanche ouverts à l'idée d'un d'instaurer un congé minimum de 18 semaines, comme l'avait proposé la Commission européenne à l'origine, et conformément aux recommandations de l'Organisation internationale du travail (OIT), a par ailleurs assuré la ministre belge de l'Emploi, Joëlle Milquet, selon l'AFP.


Mais sans indemnisation intégrale, dont les gouvernements qui y sont hostiles - au premier rang desquels figurent notamment la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne - font valoir qu'elle entraînerait des surcoûts importants pour les finances des pays membres de l'UE.

A.S.

 

http://www.ash.tm.fr/actualites/detail/33901/les-etats-europeens-refusent-d-allonger-le-conge-de-maternite-a-20-semaines.html

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans DROIT DU TRAVAIL
commenter cet article

commentaires