Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 20:48

Par Laurence Le Dren le 15 janvier 2014

 

La mensualisation est–elle obligatoire? Comment faire face aux charges trimestrielles? Que se passe-il en cas de décès? Les réponses de l’Agirc Arrco, lors du tchat du 9 janvier 2014.

 

Retrouvez vos questions et les réponses de Fanny Marre, chargée d'étude réglementaire pour l'Agirc Arrco, lors du tchat du 9 janvier 2014.

• Les conséquences sur votre compte en banque

Le versement trimestriel disparaît

Robert12. Peut-on faire une demande pour continuer à être payé au trimestre?
Fanny Marre.
 Le versement mensuel est obligatoire pour tous les retraités Agirc et Arrco dont le compte bancaire est domicilié en France métropolitaine, dans les départements et collectivités d'Outre-mer ou en Europe. Il concerne 11,7 millions de personnes. 
Le passage à la mensualisation a été réalisé en une seule opération à la fin de l'année et dans une logique d'optimisation des matériels et des moyens financiers mis en œuvre.

Eaurousse. Serait-il possible de faire à la demande des versements trimestriels pour les petits retraités, en effet pour de gros frais médicaux ou autres il était arrangeant pour notre trésorerie de pouvoir jongler avec un versement trimestriel, alors que mensuellement cela limitera très fortement les choix ou cela les supprimera complètement.  Il aurait été judicieux de poser la question auparavant, il est certain que cette méthode est plus rentable pour les caisses de l'état.
Fanny Marre. Il n'est malheureusement pas possible de faire une exception. Le changement de rythme de versement concerne 11 millions de personnes. Le passage à la mensualisation a été réalisé en une seule opération à la fin de l'année et dans une logique d'optimisation des matériels et des moyens financiers mis en œuvre.

Pension annuelle, domiciliation à l’étranger

Salim203. Bonjour je suis marocain, ma pension est de 28,36 euros et maretraite complémentaire est de 150 euros annuels. Ma question: est-ce que cette somme sera rajoutée mensuellement à ma pension?
Fanny Marre. Première possibilité: votre pension est déjà versée annuellement. Elle continuera à être versée chaque année. Pas de changement pour vous.  Deuxième possibilité: votre retraite n'est pas payée annuellement. Elle continuera à être versée chaque trimestre si votre compte bancaire sur lequel est versée la pension est domicilié au Maroc.

Demandez la mensualisation de vos cotisations santé

Edith du havre.  Le règlement mensuel de mes pensions modifie effectivement ma trésorerie. Il reste des charges à régler trimestriellement, telles la mutuelle, le syndic, les charges de copropriété. Puis-je demander à ces organismes un règlement mensuel?
Fanny Marre. Cette question est à aborder directement avec les organismes concernés.

Carjean. Ne peut-on pas obtenir que les mutuelles santé-prévoyance des organismes payant mensuellement les retraites complémentaires appellent mensuellement les cotisations de leurs adhérents.
Fanny Marre. Pour ce type de questions, nous vous conseillons de vous tourner directement vers votre mutuelle.

 

• Vérifiez le montant de votre pension

Lili52. Bonjour, j'ai reçu le 1er  versement mensuel comme beaucoup. Le montant trimestriel divisé par trois ne correspond pas tout à fait, il est inférieur à ce que je devrais toucher! Où puis-je trouver le montant annuel qui m'est dû afin de vérifier? Merci
Fanny Marre. Vous allez recevoir dans les semaines à venir une attestation fiscale de la part de votre caisse de retraite. Ce document vous permettra de connaître le montant annuel de votre / vos retraite(s)Agirc et/ou Arrco. Les mensualités que vous percevez désormais sont égales au tiers des versements trimestriels antérieurs, sous réserve des règles d'arrondi et des éventuels prélèvements extérieurs.

La règle des arrondis

Lussel67. Depuis le 1er janvier 2014, la retraite est payée par mois, donc si je divise le dernier trimestre de 2013 par 3 il manque 1 centime d'arrondi donc 31 centimes. C'est tout bénéfice pour l'Arrco, multiplié par X retraités, cela fait un beau bénéfice!
Fanny Marre. Le calcul des arrondis est effectué selon la règle classique: si la somme au-delà des deux premières décimales est inférieure à 5 millièmes d'euros, elle est ramenée au centime d'euros inférieur. 
Si elle est supérieure ou égale, elle est arrondie au centime d'euro supérieur. La règle des arrondis peut jouer en votre faveur ou en votre défaveur, selon le montant des droits et la valeur du point.

Mimichou52. Je voudrais savoir si la pension complémentaire subit une baisse à compter du 1er janvier 2014 car j'ai eu la surprise de me voir retirer 17 euros sur la complémentaire.
Fanny Marre. Les retraites complémentaires ne subissent aucune diminution au 1er janvier 2014. Mais un changement de situation fiscale peut entraîner l'application de prélèvement supplémentaire (CSG, etc.).

• En cas de décès

Iro. Ce nouveau mode de règlement n'est-il pas plus pénalisant que le paiement actuel soit à terme échu ou par avance ? Quid du dernier virement au décès, c’est bien deux mois perdus par rapport à ce qui se pratiquait jusqu'à présent?
Fanny Marre.  En cas de décès, le montant de la retraite versée le mois du décès reste acquis à la succession. La pension de réversion prend ensuite le relais, en présence d'un ayant droit remplissant les conditions requises. A défaut, aucune pension n'est due pour les mois au cours desquels l'allocataire n'est plus en vie.

• Les caisses de retraite concernées

Georges. Y a-t-il une obligation sur ce point pour les caisses de retraite? Je perçois une retraite complémentaire de la part de quatre organismes et l'une des caisses a continué à me régler trois mensualités au 1/1/2014.
Fanny Marre. Il a bien une obligation pour les caisses de retraite Agirc-Arrco de verser mensuellement. Adressez-vous à l'organisme concerné.

Domi. La Préfon est-elle mensualisée?
Fanny Marre. La Préfon n'étant pas liée avec les retraites complémentairesAgirc et Arrco, nous vous conseillons de poser la question directement à la Préfon.

Kiki. L'Ircantec sera-t-elle mensualisée?
Fanny Marre. En fonction du nombre de points de retraite, l'Ircantec a plusieurs rythmes de versements. Adressez-vous à l'Ircantec.

Prochaine augmentation

Fanchon2300. En ce qui concerne l'augmentation de la retraite complémentaire Arcco, avec ce nouveau système de paiement mensuel, combien de fois par an sera-t-elle revalorisée, et à quelle période?
Fanny Marre. Comme chaque année, la décision concernant larevalorisation des retraites sera prise fin mars pour une date d'effet au 1er avril.

http://www.notretemps.com/retraite/mensualisation-retraites-complementaires-consequences-pratiques-budget,i44843/4

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans RETRAITE - PERSONNES AGEES
commenter cet article

commentaires