Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 19:53
Un besoin rapide d'argent ? Le prêt sur gage permet très facilement de répondre à un imprévu. Octroyé par les Crédits Municipaux autrefois appelés Monts de Piété, il est en plein essor. Le point sur son fonctionnement.

• Comment ça marche ?

L’image misérabiliste du Mont piété n’a plus cours. Aujourd’hui, le prêt sur gage est un moyen simple et rapide d’obtenir de l’argent. Qu’il s’agisse de boucler les fins de mois, de régler une dépense imprévue ou d’aider un proche… il attire des gens aux profils variés. Ainsi, les Français n’hésitent plus à pousser la porte d’un Crédit municipal pour gager leurs bijoux histoire d’améliorer leur petite retraite ou d’accorder un coup de pouce à leurs enfants ou petits-enfants. Ce type de prêt est dopé par la crise mais aussi par l’envol du prix de l’or. 

Bon à savoir: Chaque Crédit Municipal fixe ses règles de fonctionnement (objets acceptés, taux d’intérêt des prêts etc.). Il ne faut pas hésiter à les appeler pour obtenir des renseignements précis.

 

Comment procéder ?

Tout d’abord, il faut choisir l'objet que l'on va gager: bijou, montre, argenterie, bibelot, tableau, sculpture, verrerie, manteau de fourrure, instrument de musique… ou bouteilles de grands crus. Certains Crédits Municipaux n’acceptent que des catégories d’objets limitées. Pour les objets de grande valeur qui nécessitent une expertise approfondie ou des objets encombrants, mieux vaut téléphoner avant de se déplacer.

L'objet est ensuite estimé par un commissaire priseur ou un appréciateur attitré. Le montant du prêt qui peut être accordé équivaut à un pourcentage de sa valeur (50 à 80% selon la nature de l’objet déposé) sur le marché des ventes aux enchères publiques. Il peut s’agir d’une somme modique (quelques dizaines d’euros) ou beaucoup plus conséquente (plusieurs dizaines de milliers d'euros voire bien plus). Le taux d’intérêt du prêt varie selon la valeur de l’objet et le Crédit Municipal. A Paris, les taux varient selon le montant, entre 4 et 9,8%.

Le demandeur serez informé très rapidement de l’acceptation ou du refus du prêt. Si le prêt est accordé, un contrat nominatif d'une durée d'un an est établi et la somme d'argent est remise très vite (le plus souvent dans l’heure qui suit). Les objets sont conservés en toute sécurité dans une chambre 

forte

• Les justificatifs à produire

Pour obtenir un prêt, les formalités sont réduites au minimum. Il suffit d’être propriétaire de l’objet pour pouvoir le gager et présenter :
- une pièce d'identité, une carte de séjour ou un passeport en cours de validité.
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF...)

Attention! Pour certains objets (par exemple: produits de marque), des factures, certificats de garantie ou d'expertise peuvent vous être demandés. Pensez à poser la question avant de vous déplacer.

 

• Comment rembourser ?

A tout moment (en cours de contrat ou au terme de celui-ci), vous pouvez récupérer vos objets en remboursant le montant du prêt et les intérêts dus (calculés au prorata du nombre de mois). 93% des déposants récupèrent leurs objets, les ventes aux enchères ne représentent que 7% des objets gagés.

Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt à l’échéance, vous pouvez reconduire votre contrat pour une nouvelle année, à condition de régler les intérêts annuels. Vous pouvez faire cette démarche année après année, sans limite de durée.

Si au terme de votre contrat, vous ne vous manifestez pas, le Crédit Municipal va vous relancer par courrier pour connaître vos intentions. Faute de réponse de votre part dans le délai imparti, votre objet sera vendu aux enchères. Le produit de la vente servira à rembourser le prêt et les intérêts. S'il y a un bénéfice, il vous est reversé. A l'inverse, si la vente ne suffit pas à couvrir le remboursement, le déficit est supporté par l'établissement. Il ne vous sera pas réclamé. Le prêt sur gage est donc non risqué.

Par Anne Marie Le Gall le 29/05/12

http://www.notretemps.com/votre-argent/10010448-obtenir-un-pret-sur-gage-le-mode-demploi/3-comment-rembourser.html?xtor=EPR-133-%5BNews+edito+-+02-07-2012%5D


Partager cet article

Repost 0

commentaires