Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 13:10
Par Bertrand Puyperoux - Février 2007 le 06/02/07
Ordinateur : faites-vous aider par un ami
Un logiciel qui refuse de fonctionner ? Un ordinateur qui marche mal ? Désormais, vous n'êtes plus obligé d'attendre la visite de votre ami champion d'informatique… Il peut vous dépanner à distance.
• Confiez les clés de votre ordinateur 

Il est possible de réparer certains petits problèmes informatiques à distance. Pour cela, un ami peut prendre le contrôle de votre ordinateur même s'il n'est pas à vos côtés. 

• Pas à pas, comment faire 

Voici les différentes étapes pour installer le logiciel qui permettra à votre ami de prendre le contrôle de votre ordinateur. 

• Ce que doit faire votre ami 

Une fois l'installation réalisée sur votre ordinateur, votre ami doit effectuer quelques tâches simples pour prendre en main votre ordinateur. 

Un problème que vous n'arrivez pas à résoudre seul

Vous êtes coincé, vous ne savez pas comment faire fonctionner une application… ou ce logiciel qui marchait bien refuse maintenant de démarrer après une mise à jour. Ah ! Si votre ami qui s'y connaît tant en informatique était à vos côtés ! 
En 5 minutes, il aurait réglé le problème ! Et il vous montrerait comment vous en sortir la prochaine fois. 

• Pilotage à distance 

Désormais, il est possible de faire piloter son PC et en afficher le contenu… à distance ! 
Imaginez : vous appelez votre ami, vous lui expliquez le problème. Vous lui donnez les codes de votre ordinateur, et, sans bouger de chez lui, il va pouvoir visualiser votre écran, utiliser la souris et le clavier… 
Et vous montrer la procédure à suivre, car vous n'en perdrez pas une miette ! 

• Que faut-il pour cela ?

Votre ordinateur doit pouvoir démarrer normalement : pas de dépannage à distance si Windows ne s'affiche pas ! 
De même, vous devez pouvoir vous connecter à Internet, de préférence en haut débit mais un modem classique peut faire l'affaire. 
Il vous faudra configurer un petit programme, un "serveur de contrôle à distance", et le faire accepter par votre pare-feu.
Votre ami, lui, doit utiliser un logiciel " client " compatible. 
Et vous devrez échanger, par téléphone ou par e-mail, quelques petites informations de connexion. 

• C'est compliqué ? 

Pas forcément. Cela dépend : 
- de la solution utilisée, 
- du niveau de sécurité, 
- de le rapidité désirée. 
Windows XP intègre un outil censé faciliter la chose pour tous les ordinateurs qui en sont équipés, appelé "assistance à distance", mais, dans la pratique, il n'est pas simple d'emploi dès que le moindre problème se présente… ce qui est le comble pour un logiciel d'aide au dépannage ! 
L'expérience montre que la famille des logiciels VNC est de loin la plus facile à mettre en œuvre et la plus compatible.

Comment faire piloter son ordinateur à distance ? Explications pas à pas

 

VNC et consorts

La famille des logiciels VNC permet la prise de contrôle à distance d'un ordinateur par un autre, qu'il s'agisse de Windows, Macintosh, Linux, etc…
Nous détaillons ici la procédure pour UltraVNC,choisi parce qu'il est en français, simple à mettre en œuvre, et doté de nombreuses options. En outre, il fonctionne à merveille sous Windows.

• L'installation 

Téléchargez d'abord UltraVNC, sur ultravnc.fr
Enregistrez ce fichier sur votre disque dur puis lancez-le.Comme pour toute installation, il faut accepter la licence d'exploitation.
Sur les écrans suivants, laissez les options cochées par défaut et appuyez simplement sur lebouton"suivant", jusqu'à l'écran marqué "Terminer".
Votre ami expérimenté devra faire de même.

• Chez vous : la configuration du serveur

Dans le menu Démarrer, Tous les programmes, allez à "UltraVnc", et cliquez sur "Serveur". La première fois que vous le lancez, l'écran suivant apparaît :

alt


Nous vous recommandons de laisser tous les paramètres inchangés,hormis la case "Ports", que vous cocherez en laissant la valeur par défaut 5900.
Mais si votre ami vous recommande d'autres paramètres,suivez bien ses instructions.
N'oubliez pas de renseigner le champ "mot de passe", et de communiquer celui-ci à votre ami. Puis, validez en cliquant sur "OK".
Une icône représentant un œil sur fond bleu apparaît dans la "zone de notification"de la barre des tâches, en général tout en bas à droite de votre écran.

alt


Pointez le curseur de la souris dessus (sans cliquer), et notez bien la série de chiffres qui apparaît. C'est votre numéro IP, qu'il faut aussi soigneusement communiquer à votre ami.
Attention : ce numéro peut changer à chaque nouvelle connexion à l'Internet,il faudra donc le redonner à la prochaine session…

Voici maintenant l'étape la plus délicate : ouvrir, dans votre pare-feu, le port utilisé par UltraVnc.
Si vous utilisez celui de Windows XP-SP2, allez dans le menu Démarrer, Panneau de configuration, Pare-feu Windows. Choisissez l'onglet "Exceptions", le bouton "Ajouter un port".
Dans la nouvelle fenêtre, tapez "UltraVNC" dans "nom", et rentrez, dans le champ "Numéro du port", la valeur 5900, ou la valeur que vous avez déclarée plus haut. Validez.
alt



Maintenant, c'est à votre ami de faire une partie du travail pour prendre en main votre ordinateur

Chez l'ami qui vous assiste : la configuration du "client"

Dans le menu Démarrer, allez à "UltraVNC", et cliquez sur "Client".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, une seule chose est nécessaire :Insérer le numéro d'IP de l'ami que vous allez aider dans le champ "ServeurVNC", et appuyer sur lebouton"Connexion".
Si votre ami vous a communiqué une longue série de chiffres espacée par des points et aussi des virgules, c'est qu'il a plusieurs adresses IP. Ne rentrez que les séries entre les virgules (4 nombres séparés par des points), et, si cela ne fonctionne pas, passez à la série suivante.

alt  


• La navigation 

Si la connexion est bonne, vous voyez une nouvelle fenêtre vous demandant le mot de passe. Tapez celui communiqué par votre ami.
Vous voyez alors apparaître son écran,et vous pouvez naviguer sur son ordinateur comme si vous étiez assis devant… à la vitesse d'affichage près, qui dépend de la connexion Internet la moins rapide des deux !
La personne aidée peut toujours utiliser sa souris et son clavier.Alors, évitez de tapez tous en même temps…

http://www.notretemps.com/internet-facile/2294252-ordinateur-faites-vous-aider-par-un-ami/3-chez-lami-qui-vous-assiste-la-configuration-du-client.html

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires