Images aléatoires

Recommander

Dimanche 30 décembre 2012 7 30 /12 /Déc /2012 14:21

Ordinateur trop lent : les solutions

Par Nicolas Six le 10 août 2011
Ordinateur trop lent : les solutions
Votre PC rame ? C'est une triste fatalité. Les ordinateurs ralentissent avec l'âge, parfois spectaculairement. Mais vous pouvez leur donner une seconde jeunesse en suivant notre mode d'emploi.
D'année en année, les ordinateurs ralentissent. Deux ans après l'achat, Windows démarre nettement plus lentement.

Quand faut-il s'en inquiéter ? Quand l'ordinateur met quatre ou cinq minutes à démarrer, quand il bloque trois secondes pour passer d'un logiciel à l'autre. Cas de figure hélas trop fréquent. Certains utilisateurs subissent bien pire : un ordinateur peut mettre quinze minutes à démarrer, deux minutes à chaque ouverture de programme, dix secondes à chaque clic. Lenteurs aussi anormales qu'intolérables.

La première réaction serait d'acheter un nouveau PC. Il faut y résister.Surtout si l'ordinateur a moins de quatre ans. Dans ce cas, il faut prendre son courage à deux mains. Un bon nettoyage prend deux heures. Commencez par supprimer les logiciels inutiles. Libérez un peu d'espace sur le disque dur. Eliminez les virus. (Méthode 1)

Après cela, si l'ordinateur demeure lent, un nettoyage en profondeur s'impose (méthode 2). Et peut-être même une remise à zéro (méthode 3), qui rendra au PC sa prime jeunesse, mais qui nécessite une journée d'efforts. Appliquez ces solutions en crescendo. Si la première méthode ne vous donne pas satisfaction, passez à la seconde. La troisième est réservée aux cas les plus problématiques.

• Méthode 1

• Désinstallez les logiciels inutiles

La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles. En règle générale, il faut retirer beaucoup de programmes pour remarquer une nette accélération. Mais parfois la suppression d'un gros logiciel suffit.

Attention : 
ne supprimez que les programmes que vous connaissez. N'éliminez jamais un programme dont vous ignorez l'usage.

Voici la marche à suivre. Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
Avez Windows XP, cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
Avec Windows Vista, cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
Avec Windows Seven, cliquez sur Désinstaller un programme

• Vérifiez s'il reste assez de mémoire dans le disque dur

L'autre cause fréquente de ralentissements est la saturation de la mémoire. Pour fonctionner correctement, un ordinateur a besoin d'un petit espace vierge sur le disque dur. Il s'en sert occasionnellement pour stocker des informations. Sans cette mémoire "virtuelle", il subit occasionnellement de gros ralentissements.

Comment vérifier que l'ordinateur dispose de suffisamment de mémoire virtuelle ? Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Ordinateur (ou Poste de travail). Une fenêtre s'affiche : cliquez sur (C:) avec le bouton droit de votre souris. Avec le bouton gauche, cliquez sur Propriétés. Dans le rond qui s'affiche, le bleu correspond à l'espace utilisé, le violet à l'espace libre.Si vous avez moins de 2 Go d'espace libre, un nettoyage s'impose. Supprimez quelques documents volumineux. Par exemple, des dossiers d'images, de musiques, ou des vidéos. Cliquez dessus, puis pressez la touche Suppr, et validez. À la fin du nettoyage, videz votre corbeille. Cliquez dessus avec le bouton droit, puis pressez Vider la corbeille.

• Défragmentez le disque dur

Plus un ordinateur est vieux, plus son disque dur est fragmenté en milliers de niches. Cette fragmentation ralentit l'ordinateur. Depuis 2008, Windows remet automatiquement de l'ordre dans le disque dur. Hélas, sur certains ordinateurs, cette manœuvre, appelée défragmentation, doit être lancée manuellement.

Une fois lancé, le processus prend quelques heures. Déclenchez-le avant d'aller vous coucher. Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Tous les programmes, puis sur Accessoires, et enfin Outils systèmes. Cliquez sur Défragmenteur de disque, puis sur Défragmenter.

• Vérifiez que vous avez un seul antivirus

L'antivirus est la dernière cause de ralentissements facile à résoudre. Lorsqu'ils changent d'antivirus, certains utilisateurs oublient de désinstaller l'ancien, ce qui ralentit beaucoup l'ordinateur.

Vérifiez qu'un seul antivirus tourne sur votre ordinateur. Si nécessaire, désinstallez l'ancien.

• Installez un antivirus, effectuez les mises à jour

D'autres utilisateurs font l'erreur inverse. Ils négligent leur antivirus, ouvrant la voie aux logiciels malveillants. Ceux-ci peuvent ralentir spectaculairement l'ordinateur : c'est chose courante. Si vous n'avez pas d'antivirus, installez-en un (lire notre dossier Antivirus gratuit ou payant ? Le match). Lancez un "scan" total de l'ordinateur pour éliminer les virus. 

Si vous avez un antivirus, mais que vous négligez les mises à jour, le problème est identique. Votre antivirus est périmé. Des logiciels malveillants ont pu se glisser sur votre PC. Désinstallez votre antivirus et installez-en un nouveau. Puis scannez votre ordinateur. 

• Méthode 2 : nettoyage en profondeur

Toutes ces manipulations peuvent ne pas suffire, car un ordinateur vieillissant souffre d'autres problèmes, plus complexes à résoudre. La "base de registre" s'encrasse. La mémoire vive se sature de logiciels. Cette mémoire spécifique, ultra-rapide mais minuscule, est indispensable au bon fonctionnement de l'ordinateur. En outre, des logiciels espions peuvent accaparer l'attention de l'ordinateur et le ralentir. Le démarrage de Windows peut être inutilement lourd.

Nettoyer la base de registre, organiser la mémoire vive, épurer le démarrage, éliminer les logiciels espions sont quatre opérations complexes. On utilise un assistant pour y parvenir. Le logiciel Glary Utilities est le plus complet, mais il est réservé aux as de l'informatique. Un débutant risquerait de faire des erreurs pouvant conduire à la paralysie de l'ordinateur.

L'utilisateur moyen acquérera de préférence un logiciel simple. Nous vous conseillons TuneUp. Ce programme de nettoyage prend l'utilisateur par la main, évitant les bêtises lourdes de conséquences. TuneUp est gratuit pendant quinze jours. Un délai suffisant pour nettoyer l'ordinateur. Passé les quinze jours, il coûte 40€.

• Méthode 3 : remise à zéro

Les deux étapes précédentes ont échoué ? L'ordinateur demeure très lent ? Il reste une dernière solution : tout remettre à zéro. Les experts apprécient cette méthode radicale. On récupère un ordinateur comme neuf, rapide comme au premier jour. Comptez une journée de travail. Pour réussir, de bonnes connaissances en informatique sont nécessaires car cette méthode est risquée. Après la remise à zéro, tout disparaît de l'ordinateur. Les logiciels que vous avez installés se volatilisent. Les informations que vous avez enregistrées disparaissent : photos, textes, vidéos. Il est donc capital de sauvegarder ces informations. Cela permettra de remettre ces documents à leur place, après la remise à zéro.

La sauvegarde est un processus long et complexe. Faites un inventaire complet des informations stockées sur votre ordinateur. Copiez-les ensuite hors de l'ordinateur. Par exemple sur un disque dur externe ou sur une grosse clef USB
Faites la liste des programmes que vous avez installés sur l'ordinateur depuis son achat. Vérifiez que vous disposez des CD d'installation de ces logiciels, et des précieuses "clef d'installation" sans lesquelles l'installation est impossible. Si la sauvegarde n'est pas complète, attendez-vous à des catastrophes. Si la sauvegarde est consciencieuse, tout se passera bien. 

• Méthode 3, suite : réinstallation

En jargon informatique, la remise à zéro s'appelle réinstallation totale. Deux méthodes s'offrent à vous. Si l'emballage de l'ordinateur contient les disques d'installation, c'est facile. Glissez le disque n°1 dans le lecteur CD, éteignez l'ordinateur, et rallumez-le. La réinstallation commence automatiquement. Suivez les instructions, optez pour une réinstallation totale avec formatage du disque dur. Cela correspond à un effacement complet. Que faire si le fabricant de l'ordinateur ne fournit pas les disques d'installation ? C'est plus compliqué. Consultez la notice de votre ordinateur à la rubrique "réinstallation complète". Il sera peut-être nécessaire d'acheter un DVD réinscriptible pour graver un disque de démarrage. Suivez à la lettre les indications du fabricant.

Une fois la réinstallation terminée, il est possible que Windows vous réclame des "pilotes d'installation" : carte graphique, carte son, etc. Sans eux, l'ordinateur refuse de diffuser les sons, l'écran s'affiche dans une résolution grossière, etc. Ces pilotes sont probablement situés sur un autre CD fourni par le fabricant de l'ordinateur. Insérez-le dans le lecteur optique du PC et indiquez à Windows où se trouvent les pilotes. La manœuvre étant un peu complexe, n'hésitez pas à vous renseigner sur le forum assistance informatique de Notretemps.com.

Pour finaliser la réinstallation de l'ordinateur, reste à y replacer les logiciels disparus. Souvenez-vous que chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. N'installez que les logiciels indispensables. Copiez enfin les documents sauvegardés sur l'ordinateur. Et si vous en avez encore la patience, profitez-en pour les classer.
http://www.notretemps.com/internet/depannage/ordinateur-trop-lent-les-solutions,i4773/9link
Par VAUTOUR Christine - Publié dans : INFORMATIQUE
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés