Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 10:21

Hébergement Rhône

Ouverture d'un dispositif d'accueil d'urgence pour les demandeurs d'asile

10 décembre 2010

 

Un dispositif d’accueil d’urgence d’une capacité de 200 places ouvre ses portes vendredi 10 décembre au soir à Lyon.
Destiné aux demandeurs d’asile primo-arrivants en attente d’un hébergement ainsi qu’aux personnes relevant des dispositifs d’accueil de l’urgence sociale, cet accueil a été mis en place à l'initiative de Forum réfugiés et de l’Association lyonnaise nouvelle d'écoute et d'accompagnement (Alynea).

Saturation du dispositif national d'accueil

"En raison de la saturation du dispositif national d’accueil (DNA), due principalement à l’augmentation constante du nombre des arrivées de demandeurs d’asile pour la deuxième année consécutive, (...) il devenait urgent de trouver sans délai des solutions de mise à l’abri", rappelle Forum réfugiés dans un communiqué.
Selon l'association, ces arrivées ont progressé de 16 % dans le département du Rhône en 2010, avant de rappeler que fin novembre, une dizaine de familles de demandeurs d’asile primo-arrivantes étaient sans proposition d’hébergement, "situation que l’agglomération lyonnaise n’avait pas connue depuis plus de cinq ans".

Poursuivre les efforts

Si Forum réfugiés salue la mobilisation "de chacune des parties", notamment des pouvoirs publics locaux, "qui a permis de trouver rapidement une solution pour la période hivernale", il rappelle que cette mise à l’abri reste temporaire et "ne règle pas le problème de la saturation du DNA" dont les capacités doivent être étendues.
"Le défaut d’hébergement plonge de fait dans la précarité des personnes vulnérables qui ont fui leur pays en raison de persécutions ou de menaces graves contre leur intégrité", souligne encore l'association, qui appelle à ce que les efforts entrepris soient "poursuivis sans relâche".

E.C.

 

http://www.ash.tm.fr/actualites/detail/34094/ouverture-d-un-dispositif-d-accueil-d-urgence-pour-les-demandeurs-d-asile.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans LOGEMENT - IMMO - COPRO
commenter cet article

commentaires