Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 22:00

En plus de ses missions scientifiques, le Parc zoologique joue un rôle pédagogique, en éduquant et sensibilisant le public aux grandes questions touchant à l'environnement, à la biologie des espèces et à la conservation de la diversité biologique.

 


Le projet pédagogique de la rénovation du Parc zoologique aide à faire prendre conscience au visiteur qu’il est lui-même une espèce parmi les autres et qu’il partage les mêmes territoires que les animaux présentés dans le parc. Il est amené à réaliser que ses actes et ses choix de société ont un impact sur les écosystèmes qui l’entourent.

 

Ce cheminement intellectuel se fait de manière ludique, et la scénographie immersive est complétée par divers outils et lieux de médiation. À la sortie de chaque biozone, des kiosques d’exploration (abris végétalisés dotés d’équipements audiovisuels et interactifs) offrent des informations complémentaires sur la biozone traversée ainsi que sur les actions de recherche et de conservation menées au sein du Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Quatre salles pédagogiques d’une superficie totale de 200 m² permettent d’accueillir des groupes (scolaires, centre de loisirs, associations...) qui participent à des activités ludo-éducatives. Une salle de conférences de 100 places constitue un lieu d’échanges, de conférences et de débats ou de projection de films.

 

La journée du visiteur est rythmée par des points de rencontre avec le personnel animalier lors de nourrissages ou de séance de «training ». Naissances, nouveaux arrivants ou départs des animaux constituent autant d’événements qui animent la vie du parc zoologique.

Le public est invité à observer les acteurs du zoo en situation, à travers des parois vitrées ménagées dans les divers équipements. Il découvre ainsi les métiers du parc : soigneur, vétérinaire, éthologue…

 

Jeux de piste, expositions (photos, œuvres d’art…) viennent renforcer des manifestations à caractère national ou des campagnes internationales sur la protection des espèces animales. Autant d’occasions d'inviter le public à contribuer à des actions de préservation dans le milieu naturel.

 

De témoin de la dégradation de l’environnement, le visiteur du zoo est incité à devenir un éco-acteur engagé à enrayer le déclin de la biodiversité.

 

http://parczoologiquedeparis.fr/le-projet/un-zoo-pour-la-biodiversite/un-espace-d-innovation-pedagogique

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ANIMAUX
commenter cet article

commentaires