Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 21:58

Les parcs zoologiques participent à des programmes de recherche dont les résultats font progresser les connaissances sur les espèces animales et profitent à leur conservation.

 

Les thèmes de recherche développés dans les parcs zoologiques du Muséum s'inscrivent essentiellement dans le cadre de la biologie de la conservation et dans le domaine vétérinaire. Ils touchent à de nombreuses disciplines.


Par exemple, les recherches en taxonomie et génétique des populations sont importantes pour parvenir à maintenir la variabilité génétique des populations captives au fil du temps et préserver leurs facultés d’adaptation à leur environnement.

 

Au-delà de l’inné, il est également essentiel de garantir le maintien, au fil des générations, des comportements culturellement transmis. Un champ d'action étroitement associé aux recherches appliquées à l’amélioration du bien-être animal.

 

Maintenir une espèce en captivité suppose aussi des recherches en physiologie de la reproduction ainsi que l’acquisition de connaissances en biologie du comportement. Il est également important de travailler sur les techniques de reproduction assistée, particulièrement concernant les espèces à faibles effectifs. En complément, des recherches en cryogénie (préservation par le froid) des gamètes et des embryons sont nécessaires.

 

Un autre volet important des recherches développées dans les parcs zoologiques concerne les sciences vétérinaires et en particulier l’alimentation, les pathologies et l’épidémiologie.

 

Les recherches fondamentales en biologie évolutive et en éthologie (étude du comportement des espèces animales) ne sont pas en reste. En effet, la gestion des élevages peut bénéficier de découvertes concernant la sélection sexuelle ou la compétition spermatique (compétition entre les spermatozoïdes de plusieurs mâles pour la fécondation des ovules d’une femelle).

 

Enfin, des recherches en Muséologie permettent de mieux valoriser le patrimoine des parcs zoologiques et de mieux sensibiliser les visiteurs à l’éducation à l’environnement.

 

Au cours des 9 dernières années, les travaux menés dans les parcs zoologiques du Muséum ont fait l’objet de 65 publications dans des revues scientifiques internationales, ainsi que de 87 présentations à des congrès internationaux, 16 ouvrages ou chapitres d’ouvrages, 11 thèses de doctorat d’Université, et de nombreuses thèses vétérinaires et masters.

 

http://parczoologiquedeparis.fr/le-projet/un-zoo-pour-la-biodiversite/un-lieu-de-recherche-scientifique

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ANIMAUX
commenter cet article

commentaires

Lethor 02/12/2013 18:58


Svp sauver une espece de felin se nomment :lynx dibérique ou lynx de pardelle sur un livre ils disent qu'il en reste une centaine