Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 15:11

Permis de conduire: connaître son solde de points

Par Edouard Mortier le 18 mai 2014 modifié le 22 juillet 2014
Permis de conduire: connaître son solde de points
Avec la multiplication des radars sur nos routes, il est de plus en plus facile de perdre ses points de permis. Comment savoir combien il vous en reste?
Pour connaître le nombre de points restants sur le capital initial de 12 points de votre permis de conduire sans attendre son invalidation, vous pouvez demander un relevé d'information intégral à l'administration. Afin de le consulter, présentez-vous au guichet correspondant de la préfecture muni de votre permis ou de votre carte d'identité. C'est également possible dans certaines sous-préfectures mais renseignez-vous au préalable, toutes ne proposant pas ce service. 

Ce relevé peut également vous être envoyé par courrier: joignez à votre demande auprès de la préfecture la copie de votre permis ou de votre carte d'identité et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, en ayant pris soin de mentionner vos nom et adresse sur la liasse de la Poste. 

Il existe en théorie un moyen plus simple via le service en ligne Télépoints. En pratique, il faut pour cela disposer d'un numéro de dossier et d'un code de sécurité indiqués... sur votre relevé intégral, ce qui ne vous dispensera donc pas la première fois des démarches expliquées précédemment. Ces identifiants sont également présents sur la lettre (imprimé 48M) envoyée en recommandé par le ministère de l'Intérieur lorsqu'une infraction vous fait tomber à six points ou moins (trois pour les permis probatoires, imprimé 48N). Inutile de préciser qu'il apparaît peu souhaitable d'en arriver là pour connaître son solde. Dans tous les cas, votre relevé sur Télépoints ne sera accessible que le lendemain de la délivrance de vos identifiants.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans DROIT AUTRE QUE DU TRAVAIL
commenter cet article

commentaires