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18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 10:42
Par Bertrand Puyperoux - Mai 2007 le 03/04/07
Photos, documents : sauvegardez-les sur le Web
Pour conserver les documents auxquels vous tenez, vous pouvez les enregistrer sur un site Internet ou sur un webmail.
• S'envoyer un e-mail 

Alternative au disque dur, CD, DVD ou clé USB, le plus simple est de s'envoyer un e-mail en créant un compte sur un webmail gratuit. 

• Des solutions plus élaborées 
sur Internet 

Gratuitement ou pas, des sites Internet permettent de stoker vos données. Mais attention, tous ces sites n'offrent pas le même niveau de service. 

• A quel site se fier ? 

Voici une sélection de sites Internet de sociétés proposant un service de sauvegarde de données en ligne.

 

Supports externes : attention


Les fichiers informatiques sont fragiles. Ils ne sont pas à l'abri d'une fausse manipulation, ou d'une panne de disque dur, plus fréquente qu'on ne le croit. 
Pour limiter les dégâts, il faut penser à sauvegarder ses données sur un autre support : disque dur externe, CD ou DVD à graver, clé USB. Ces supports, pratiques et rapides, ont deux inconvénients : 
- en général, vous les stockez chez vous. Et, c'est bien connu, il ne fait pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Un vol ou un dégât des eaux pourrait tout anéantir. 
- ils ne sont pas accessibles de plusieurs endroits en même temps. Ce qui complique les choses si vous vous déplacez d'un ordinateur à l'autre, ou si vous voulez partager vos souvenirs, photos etc… 

 

• Simple et gratuit : s'envoyer un mail 

Pour stocker quelques documents importants, au coup par coup, on peut créer une boite e-mail chez un fournisseur gratuit (webmail). Les critères à prendre en compte sont : 
- la capacité des messages (10 Mo suffisent pour les documents et la plupart des photos),
- la capacité de la boîte (minimum 1 Go), 
- une gestion aisée des messages : tri, dossiers, etc… sans trop de manipulations,
- des fonctions de recherche y compris sur le titre des pièces jointes,
- la conservation des données, même si vous ne vous connectez pas souvent : certains fournisseurs détruisent votre compte si vous ne vous en servez pas pendant un mois… 

 

• Quel webmail choisir ? 

Pour ces raisons, Hotmail est à proscrire, bien qu'il offre un espace de stockage assez important (1 Go). 
Par contre, Gmail réunit tous ces critères. Une fois que vous avez créé votre compte, il ne vous reste plus qu'à vous envoyer vos documents en pièces jointes. L'idée peut sembler curieuse, vous envoyez le courrier.. à vous-même ! 
Et vous recommencez à chaque modification importante de vos fichiers principaux… 
Pour créer un compte Gmail : mail.google.com

• Si vous sauvegardez beaucoup : Gmail Drive 

Pour quelques fichiers par jour, pas de problèmes. Mais si vous devez sauvegarder tout un dossier rempli de dizaines de fichiers, c'est plus compliqué… 
Et zipper ce dossier risque de ne pas marcher, puisque la taille des fichiers envoyés est limitée. 
La solution ? Gmail Drive : cet utilitaire permet l'envoi de documents en nombre, avec une simplicité déconcertante. Il crée une icône sur votre bureau, qui se comporte comme un disque dur. Vous n'avez plus qu'à glisser vos documents ! 
Pour accéder à Gmail Drive : softpedia.co

Des offres de pros proposées aux particuliers

Les services de sauvegarde en ligne sont nombreux sur Internet. Jusqu'ici réservés aux entreprises, des offres abordables pour les particuliers commencent à voir le jour. 
Leurs trois caractéristiques sont : 
- le volume de données, 
- le mode de transfert, 
- la possibilité de mettre ses fichiers à disposition d'autres personnes. 

 

• L'espace alloué 

Un espace de stockage est mis à la disposition de l'utilisateur, sur les ordinateurs de la société qui fournit le service. 
En général, cet espace est limité :
- en taille : de quelques Mo à 20 Go, 
- ou en débit : par exemple 150 Mo à transférer par mois.

• Le transfert 

Pour envoyer vos données, chaque société propose sa solution. Certaines n'offrent que le transfert d'un fichier à la fois, en passant par le navigateur. D'autres y ajoutent une véritable fonction de "glisser-déposer". 
On trouve même des outils élaborés qui, comme un vrai logiciel de backup (sauvegarde), repèrent sur votre disque dur les données modifiées, et les mettent à jour automatiquement. 

 

• Le partage 

Chez certains prestataires, on peut autoriser d'autres personnes à récupérer les fichiers. Parfois même, la musique, la vidéo ou les diaporamas peuvent être joués ou visionnés sans avoir à les télécharger. 
C'est le propriétaire de l'espace de stockage qui contrôle quels sont les visiteurs agréés, par l'octroi de mots de passe ou par l'envoi d'un e-mail d'autorisation.

Foreversafe

Pour 39 € par an, vous disposez d'un volume de stockage illimité et conservé à vie. Vous pouvez aussi partager vos fichiers. Le système d'envoi est simple, mais n'est pas vraiment adapté à des sauvegardes régulières. 
En ce moment, le site propose une offre à 39 € / an : cliquez ici
Une formule gratuite limitée à 150 Mo par mois permet de tester le service et de recevoir les fichiers mis en partage. 

 

• Securitoo par Orange 

Vous disposez d'un espace limité à 2 Go, pour un tarif mensuel de 5 €. Il s'agit d'une véritable solution de backup, mais vos données ne sont pas garanties : cliquez ici

• Adbackup par Oodrive 

Ici, les données sont sécurisées par la réplication sur 3 serveurs, et garanties par contrat. Le logiciel de backup fourni est performant et se charge de l'envoi de vos données. 
Et vous pouvez mettre vos fichiers à disposition de qui vous voulez afin qu'ils soient téléchargés ou consultés directement. 
Pack d'un an à 79 € : cliquez ici

• NeufGiga par Neuf 

L'abonnement est réservé aux clients de Neuf et de Cegetel, mais le partage peut se faire pour tout internaute choisi par le détenteur du compte NeufGiga. 
Gratuit pour les clients NeufBox, 3,90€ par mois (2 premiers mois gratuits) pour les autres clients NeufADSL : cliquez ici

• MediaMax par Streamload 

La formule gratuite permet l'envoi et le partage d'1 Go par mois, jusqu'à concurrence de 25 Go au total. Mais le site est en anglais : cliquez ici

Par Bertrand Puyperoux - Mai 2007 le 03/04/07

ATTENTION ARTICLE DE 2007, merci de veuillez à avoir confirmation de ces informations...

 

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Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
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