Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 15:25
Par Cécile Casciano le 11/08/09
Que faire de nos photos numériques ?
Vacances, fêtes de famille, loisirs... Les occasions de dégainer son appareil photo numérique sont nombreuses. Comment trier, retoucher et conserver facilement toutes vos images  ?

● Nommer, ranger

Nommez les dossiers et sous-dossiers qui vont recueillir vos photos, par thèmes, "Vacances Portugal", ou par dates, "Août 2010"… Lorsque vous transférez les images depuis votre appareil photo, les images sont nommées automatiquement avec des chiffres et des lettres (ex : CIMG5788.jpg).

Si vous possédez un PC, sélectionnez toutes les photos, appuyez sur la touche F2, saisissez le titre du dossier, puis pressez "entrée". Le nom sera attribué à tous les clichés : Vacances Portugal.1, Vacances Portugal.2, etc. Cette opération vous permettra, entre autres, d'y voir plus clair lorsque vous enverrez vos photos par mail.
Trouver, retrouver, retoucherVous avez envie d'aller plus loin ? Vous pouvez utiliser Picasa 3, un logiciel gratuit et facile à utiliser, créé par Google. Il permet d’afficher et de retrouver tous les fichiers photo qui se trouvent dans votre ordinateur. Attention, le logiciel montre les images mais ne les duplique pas ! Donc, si vous supprimez une image dans Picasa, elle sera également effacée sur votre disque dur. Grâce à cet outil, vous pourrez :
- traquer les doublons et les supprimer
Dans le menu "Outils" choisir "Expérimentation" puis cliquez sur "Afficher les fichiers en double". Vous pouvez ensuite supprimer les images de votre choix.
- embellir vos images : supprimer les yeux rouges, recadrer, modifier le contraste et ajouter des effets
Lorsque vous cliquez sur une photo, le menu des retouches apparaît à gauche. Vous pouvez supprimer les yeux rouges, recadrer, modifier le contraste et ajouter des effets…
- retrouver des photos grâce aux mots-clés, les "tags"
Vous pouvez apposer des "tags" sur chaque image. Le principe : ajoutez par exemple le prénom de votre petit-fils sur chacune des images où il apparaît. Lorsque vous tapez son nom dans le moteur de recherche de Picasa, vous verrez s’afficher d’un coup toutes les photos de lui stockées dans votre ordinateur. Dans le menu "affichage" cliquez sur "tags".
- créer facilement un montage ou encore un film, en associant de la musique aux images en cliqant sur les icônes apparaissant sous le nom de chaque dossier.
Si vous possédez un ordinateur MacIntosh, sachez que ceux-ci sont équipés d’un logiciel nommé Iphoto, comparable à Picasa.
Conserver
Pour éviter de tout perdre en cas de panne, stockez vos images sur trois supports :
- le disque dur de votre ordinateur ;
- une clé USB ou, si vous avez beaucoup d’images, un disque dur externe à la capacité de stockage plus importante ;
- un DVD.
Une fois par an, vérifiez que vos fichiers n’ont pas été altérés.
Faire tirer sur papier vos photos préférées

Les sites Photobox.fr, Photoways.com ou encore Photostation.fr proposent de créer, en quelques clics, de véritables albums photo personnalisés sur papier. Une jolie façon de conserver ses souvenirs ou de les partager avec toute la famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires