Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 10:19

Lutte contre l'exclusion

C'est l'histoire d'un mec... il a créé les Restos du coeur il y a 25 ans

29 novembre 2010

 

Que de chemin parcouru depuis la "petite idée" lancée par Coluche sur les ondes d'Europe 1 en 1985... Forts de leurs 58 000 bénévoles, contre 4 500 à leurs débuts, les Restos du coeur ont en effet ouvert, lundi 29 novembre, leur 26e campagne d'hiver.


Un événement qui n'a rien de joyeux tant il répond à des besoins de plus en plus pressants d'une population toujours plus nombreuse, l'association venant aujourd'hui en aide à plus de 830 000 personnes, soit une augmentation de 20 % en deux ans.


Au total, pas moins de 103 millions de repas leur ont été distribués au cours de la seule campagne 2009-2010, mais l'activité des Restaurants du coeur ne se limite plus depuis longtemps à l'aide alimentaire, l'objet social de l'organisation étant aussi d'"aider tous ceux qui fréquentent ses centres de distribution à ne plus avoir besoin d'y revenir".


Un objectif qu'elle poursuit notamment à travers 93 ateliers et chantiers d'insertion (ACI), au sein desquels 1 350 personnes en contrats aidés reconstruisent leurs parcours de vie.


Mais "tout cela n'est possible que dans la durée, avec un soutien financier pérenne et constant de l'Etat et des départements", soulignent les Restos du coeur dans un communiqué.


Or "des changements brusques et non concertés des politiques publiques en la matière ont mis en péril plusieurs chantiers et menacé une centaine de parcours de retour à l'emploi de s'interrompre brusquement", en octobre (au moment des arbitrages gouvernementaux dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances pour 2011, NDLR), s'inquiète l'association.


Les Restos demandent donc à l'Etat de "respecter sa signature et de mener une politique pluriannuelle qui ne varie pas au gré des enveloppes budgétaires".

A.S.

 


LES RESTOS DU COEUR COMPLETEMENT TIMBRES

A l'occasion du lancement de la 26e campagne d'hiver des Restos du coeur, La Poste proposera à partir de lundi un carnet de quatre timbres de collection, vendu au prix de 4,90 euros au profit de l'association.
Il sera disponible auprès des facteurs, dans les bureaux de poste, sur la boutique du timbre en ligne (www.laposte.fr/timbres) ou via sur le site Internet de l'organisation (www.restosducoeur.org).

 

http://www.ash.tm.fr/actualites/detail/33602/c-est-l-histoire-d-un-mec-il-a-cree-les-restos-du-coeur-il-y-a-25-ans.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans PLANETE ASSOCIATIVE
commenter cet article

commentaires