Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 15:15

 

Par Nicolas Six le 27/08/10
Sauvegarder ses documents : les méthodes sûres
Textes, photos, vidéos, musique... Votre ordinateur abrite des documents importants et des souvenirs précieux. Malheureusement, votre machine n'est pas à l'abri d'une panne. Découvrez des méthodes fiables pour sauvegarder vos données.
Les ordinateurs sont sujets aux pannes, aux virus et au vol. Ces risques sont réels : la probabilité qu’ils surviennent dépasse 10 %. Mieux vaut donc dupliquer vos documents informatiques et en garder une copie à l’abri. Voici comment faire.

• Copiez vos fichiers texte

Les fichiers de traitement de texte, les feuilles de calcul, les factures électroniques occupent peu de place. Mettre ces documents à l’abri est extrêmement simple grâce à Internet. Nous vous conseillons le logiciel Axalot. Il suffit de l’installer sur votre ordinateur et il se réveillera chaque jour pour l’inspecter. Il repérera les documents nouvellement créés et se connectera à Internet pour les déposer dans un espace sécurisé. Tout est automatique.

Ce logiciel est disponible à l’adresse Internet suivante : www.axalot.fr. Téléchargez la version gratuite : elle contient suffisamment d’espace pour stocker des milliers de documents. Pendant l’installation du logiciel, cliquez sur "Sélection des sauvegardes". Cochez ensuite la case "Documents". Décochez impérativement les cases "Images", "Musique" et "Vidéo" car ces documents sont trop volumineux. Axalot crypte les textes, qu’il s’agisse de mots ou de nombres : un hypothétique intrus aurait énormément de mal à les déchiffrer.
Copiez vos photos, vos vidéos et vos musiquesCes documents multimédia consomment beaucoup d’espace. Leur copie sur Internet prendrait plusieurs jours. Il est donc préférable de les sauvegarder sur un support physique. Mais lequel choisir ? Évitez les clés USB : elles se remplissent trop rapidement. Fuyez les DVD ou les CD-roms enregistrables : ils s’effacent en quelques années. Optez plutôt pour un disque dur externe, (vendu à partir de 80€ pour une capacité mémoire de 500 Go).

Identifiez soigneusement les documents auxquels vous tenez le plus. Copiez-les sur le disque dur externe en utilisant la méthode du copier-coller. Débranchez ensuite ce support. Stockez-le à l’abri des inondations et des vols. Il est nécessaire de répéter cette manœuvre au moins une fois par mois.

Copiez tout votre ordinateur
C’est la solution la plus sécurisante. En cas de panne, vous récupérerez votre ordinateur exactement dans l’état dans lequel vous l’avez laissé. Cette méthode est, hélas, complexe et plus coûteuse. Elle nécessite un disque dur externe et un logiciel de sauvegarde tel que Rebit Save Me Express (à partir de 30€).

Bon à savoir ! Inutile d’acheter ce logiciel si vous possédez un ordinateur neuf équipé de Windows 7 : il contient déjà un logiciel de sauvegarde complète. Il vous suffira de cliquer, dans le menu "Démarrer", sur "Panneau de configuration", puis sur "Sauvegarder l’ordinateur", et enfin sur "Créer une image système".

Emails : le système D
Les courriels sont difficiles à sauvegarder en une fois. Vous pouvez mettre les plus importants à l’abri en créant une autre adresse email chez un fournisseur différent. Par exemple, si vous êtes chez Yahoo Mail, optez pour Gmail. Puis transférez vos courriels, un par un, sur cette deuxième adresse. En cas de panne de Yahoo Mail, une copie de sécurité de vos courriels restera lisible sur Gmail.

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans INFORMATIQUE
commenter cet article

commentaires