Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 17:01

 

René Kaës

Collection: Inconscient et Culture, Dunod
2012 - 232 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100583188

Cet ouvrage illustre le paradoxe des institutions soignantes : le lien soigne, mais le lien soignant peut devenir pathogène. Les cinq contributions réunies par René Kaës sont toutes consacrées aux manifestations de la souffrance psychique dans le cadre institutionnel : symptômes, transferts, désorganisation diverses. Elles décrivent enfin les dispositifs cliniques à mettre en oeuvre pour permettre un traitement de cette souffrance.

Sommaire

Souffrance et psychopathologie des liens institués (René Kaës) : la problématique du lien, son appareillage psychique, les souffrances institutionnels. Crise et destruction des liens institutionnels : les principes de l'intervention (Jean-Pierre Pinel). L'évolution paranoïaque dans les institutions (par Otto Kernberg). Une forme de pathologie institutionnelle :l'hypertrophie de la mémoire (par A. Correale). Travail de la mort et destructivité dans les institutions (par E. Diet). Une pratique psychanalytique en institution (B. Duez). Bibliographie. Index. Index des cas.

Biographie des auteurs
René Kaës
 - Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Lyon 2, psychanalyste

Publics

Psychanalystes ; Psychologues cliniciens, psychothérapeutes.

Mots-clés

Psychanalyse

L'association RST - Réseau Solidaire par le Travail vous recommande une série d'ouvrages pour votre rentrée qui sera, j'espère, lumineuse et agréable.

http://www.dunod.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans PUBLICATIONS RECOMMANDEES
commenter cet article

commentaires