Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 07:48
13/09/2010

 

L'importance croissante que prennent les nouvelles technologies au sein des entreprises n'est pas sans conséquence sur la concentration des salariés, comme tend à le démontrer une enquête.

Les nouvelles technologies mettent la concentration des salariés à rude épreuve.

Des salariés constamment sollicités

"Le temps de travail des Français est de plus en plus morcelé", constate l'enquête menée par Sciforma, éditeur de solutions web de gestion de portefeuilles et de projets.


"Dominés par l'informatique et les télécommunications, les salariés sont sollicités en permanence par la messagerie interne, les messages instantanés, les appels téléphoniques, les SMS et toutes sortes d'alertes".

Ce qui se profile derrière ce constat est la mutation du monde de l'entreprise. "L'entreprise est de moins en moins un lieu de production au sens classique du terme. Le travail devient une interaction, un échange, un dialogue permanent". 

Les salariés "dérangés" toutes les 12 minutes

La majeure partie des salariés passent plus de 4 heures par jour devant leur écran d'ordinateur, révèle l'enquête.

 

Quand ce n'est pas plus de 6 heures pour 70% d'entre eux. L'essentiel du temps de travail se déroule donc désormais dans un tête-à-tête avec son outil informatique. Pour autant, ce tête-à-tête n'est pas un long fleuve tranquille. Chaque collaborateur reçoit en moyenne 34 courriels par jour. Si on y ajoute les SMS, "chacun déclare recevoir en moyenne 40 messages par jour", soit un message toutes les 12 minutes.

Lutter contre une consultation en temps réel

Et la déconcentration est assurée car les messages arrivent très souvent en temps réel (dans 93% des cas). Difficile donc de résister à y jeter un oeil pour 75% des personnes interrogées ! "Rester concentré sur une seule et même mission sans être interrompu s'apparente ainsi à une gageure", analyse l'enquête.


Comment les entreprises doivent-elles réagir face à ce nouveau risque qui peut à terme nuire à l'activité de l'entreprise ? La question est d'autant plus délicate que, comme le souligne l'enquête, "l'entreprise favorise et exige cette interactivité".


"Seule parade, selon Stéphane Louit, directeur associé de Sciforma, ne consulter ses emails qu'à certains moments précis de la journée sans y répondre immédiatement". Les salariés sauront-ils résister ?

 

 

http://www.actuel-rh.fr/ressources-humaines/management/a-84030/trop-de-mails-nuit-a-la-concentration-des-salaries.html?lo=f9738466-163e-48ee-ad9d-c8efab030cef&co=I39AP0352

 

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans MANAGEMENT
commenter cet article

commentaires