Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 11:08

Publié le 21.02.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

 

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Alors que les dates des élections présidentielles et législatives approchent, les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Pour en savoir plus, retrouvez en ligne notre fiche pratique concernant la procuration sur www.service-public.fr.

 

Cette fiche définit d’abord les modalités de choix de la personne recevant la procuration (le mandataire) qui va voter à la place de la personne absente (le mandant). Elle fixe ensuite la procédure d’établissement de la procuration : lieu, coût, pièces à fournir, délais sachant qu’il s’agit d’une démarche que le mandant doit effectuer en personne. Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée). Enfin, elle détaille le déroulement du vote, le mandataire se présentant muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

 

En France métropolitaine, l’élection du Président de la République a lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Les élections législatives se déroulent les dimanches 10 et 17 juin 2012.

 

http://www.service-public.fr/actualites/002368.html?xtor=EPR-140

Partager cet article

Repost 0
Published by VAUTOUR Christine - dans ACTUALITE
commenter cet article

commentaires